Hasard du calendrier, Johan Cruyff s'est éteint jeudi 24 mars à la veille d'un match amical des Pays-Bas à Amsterdam, face à la France. Le "Hollandais volant", premier triple Ballon d'Or de l'histoire en 1974, fait partie des légendes du football, qu'il pratiquait d'une façon "totale". Faut-il le placer au-dessus de Pelé ou Maradona au panthéon des plus grands de ce jeu ? La question a été posée à Michel Platini quelques heures après l'annonce de sa disparition.
"Je pense que Pelé était certainement le meilleur joueur du monde, estime le Français de 60 ans. Mais pour moi, avec mes yeux d'adolescent de 15 ans, le meilleur joueur de tous les temps c'était Cruyff, parce que j'ai vécu avec lui, grandi avec lui et l'ai vu jouer. Aujourd'hui, pour les gamins de 15 ans ça serait Messi, pour les joueurs de 30 ans ça serait Zidane, pour ceux de 40 un autre, pour ceux de 60 c'est Cruyff, pour ceux de 70 c'est Di Stefano voire Pelé".
Il était tellement vif qu'il était difficile à attraper
Michel Platini
L'ancien candidat - stoppé avant l'élection - à la présidence de la FIFA rappelle aussi les innombrables qualités du Néerlandais : "Il était extrêmement élégant dans sa façon de jouer, extrêmement efficace (...), avait un excellent pied gauche, un excellent pied droit, une belle détente, un bon jeu de tête. Et surtout, il avait quelque chose de phénoménal : il résistait souvent aux cisaillades (sic) de pratiquement tous les défenseurs européens. Il a été rarement été blessé alors que tout le monde essayait de l’attraper. Mais il était tellement vif qu'il était difficile à attraper le Johan Cruyff".
Enfin, Platini raconte plusieurs anecdotes savoureuses : il a joué une fois avec Cruyff, au Camp Nou de Barcelone, lors du jubilé de ce dernier. "Il ne m'a pas calculé", confie le Français. Surtout, il révèle que le Hollandais a trouvé le moyen de se faire expulser en 2e mi-temps car il râlait trop. "L'arbitre l'a mis dehors le jour de sa fête", devant 125.000 personnes. C'est un peu plus tard que les deux hommes sont devenus amis, quand le premier devint entraîneur du Barça puis le second président de l'UEFA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte