1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Corruption à la FIFA : "Je reste en fonction même si c'est compliqué", dit Jérôme Valcke
1 min de lecture

Corruption à la FIFA : "Je reste en fonction même si c'est compliqué", dit Jérôme Valcke

REPLAY / INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la FIFA assure n'avoir rien à se reprocher dans les affaires de corruption qui touchent actuellement l'organisation.

Le bras-droit du président de la Fifa Sepp Blatter, Jérôme Valcke, le 30 mai 2015.
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Corruption à la FIFA : "Je reste en fonction même si c'est compliqué", dit Jérôme Valcke
00:03:37
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La FIFA est dans l’œil du cyclone depuis plusieurs jours. "C'est difficile d'être sous les projecteurs du monde entier et douloureux à vivre", concède Jérôme Valcke. Le secrétaire général de l'organisation assure qu'il n'était pas au courant de ce dont on accuse certains membres du comité exécutif de la FIFA : "Jamais je n'aurais imaginé que ce qui est écrit était quelque chose qu'ils faisaient".

Mis en cause par le New York Times, Jérôme Valcke répète qu'il n'a rien à se reprocher. Selon le quotidien américain, il aurait transféré 10 millions de dollars au profit de Jack Warner dans le cadre de l'attribution de la Coupe du monde 2010 à l'Afrique du Sud. S'il reconnaît ce virement, Jérôme Valcke l'explique autrement : "On a reçu une demande des autorités sud-africaines pour que dix millions soient retirés du budget de la Coupe du monde 2010 pour être transférés sur les comptes de la CONCACAF (organisation nord-américaine de football, ndlr) et que c'était pour la diaspora africaine dans les Caraïbes. La personne qui devait gérer ces dix millions était Jack Warner, alors président de la CONCACAF (...) Le processus a été validé par le président de la Commission des finances et du moment où c'est validé, il n'y a aucune raison que je pose quelle question que ce soit".

Le secrétaire général de la FIFA ne compte donc pas démissionner de son poste. "Je reste en fonction même si c'est compliqué. Je n'ai pas l'impression que ma situation nuise à la FIFA au point que je doive m'en aller", estime-t-il. Et de plaider pour des changements au sein de l'institution : "Il y a une nécessité de mettre une limitation de mandat (...) Ça n'aurait jamais dû arriver et ça ne doit pas arriver à nouveau. La FIFA ne peut pas se permettre à faire face à d'autres scandales de ce niveau".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte