La fameuse main de Thierry Henry contre l'Irlande en 2009, qui avait notamment permis à la France de se qualifier pour la Coupe du monde de football 2010, est éclaboussée par le scandale à la FIFA. John Delaney, le directeur général de la Fédération irlandaise de football (FAI), affirme dans une interview accordée à RTE Radio que la FIFA a effectué un versement d'argent aux Irlandais pour qu'ils ne contestent plus leur élimination à la suite de cette erreur d'arbitrage.
Pour rappel, le 18 novembre 2009 au Stade de France, les Bleus reçoivent la sélection irlandaise après avoir remporté le match aller des barrages 1-0. À l'issue du temps réglementaire, l'Irlande mène 1-0. Il y a donc prolongation. Et au cours de la première période de celle-ci, Thierry Henry contrôle dans la surface un ballon de la main permettant ensuite à William Gallas de porter le score à 2-1 sur l'ensemble des deux rencontres. Grâce à ce but, la France s'était qualifiée pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud. L'Irlande avait alors demandé à rejouer le match. La FIFA avait refusé.
"Nous sentions que nous pouvions porter cette affaire en justice contre la FIFA. (...) Si vous vous souvenez, Blatter se moquait de nous. Je lui ai alors dit ce que je pensais de lui. Quelques jurons ont été utilisés. Puis nous sommes arrivés à une entente. C'était un très bon et légitime accord pour la fédération irlandaise. C'était un paiement pour que la fédération n'entame pas de procédure légale. Ils ont inclus une clause de confidentialité qui ne me permet pas de parler de la somme engagée", a déclaré John Delaney, jeudi 4 juin.
Lorsque le montant de cinq millions d'euros a été avancé par la radio RTE, le responsable irlandais n'a pas souhaité confirmer l'information. "Il y a une clause de confidentialité qui ne me permet pas de parler de la somme engagée. Vous avez un chiffre, c'est bien pour vous. Mais ce fut une très bonne et légitime affaire pour la FAI".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte