Le Stade de France, où se jouera la 98e finale de l'histoire, n'est plus très loin. Les quarts de finale de la Coupe de France 2014-2015 se terminent jeudi 5 mars, deux jours après la qualification des Verts de Saint-Étienne sur la pelouse de Boulogne-sur-mer et au lendemain de la démonstration du PSG face à Monaco.
Dès 19h, deux équipes de Ligue 2 sont opposées en Bretagne. Le Stade Brestois, 5e, reçoit Auxerre, 10e, pour son deuxième quart de finale après celui de 1983 (éliminé par le PSG, futur vainqueur). En Ligue 2 depuis la saison 2012-2013, l'AJA compte de son côté quatre Coupes de France à son palmarès (1994, 1996, 2003 et 2005, plus une finale en 1979).
Mais le match le plus attendu de la soirée se déroulera deux heures plus tard, dans le même département, 93 km plus au Sud (par la route) : Concarneau, dernier club amateur en lice (CFA), se frotte à l'En Avant de Guingamp, 11e de Ligue 1 et récent 16e de finaliste de l'Europa League.
La cité portuaire et ses célèbres remparts compte près de 19.000 habitants, soit près de trois fois plus que la commune costarmoricaine, située 140 km au Nord-Est. C'est pourtant bien l'EAG la place forte du football breton ces dernières années, notamment en Coupe de France (deux succès en 2009 et 2014, lors de la dernière édition, et une finale en 1997).
Concarneau-Guingamp, c'est aussi une revanche de la saison passée. En 16es de finale, les Concarnois avaient bousculé les Guingampais, menant 2-1 au cours de la prolongation, avant de finalement s'incliner 3-2. Le gardien Ivan Seznec et ses partenaires sont déjà très fiers d'avoir porté leur club en quarts de finale pour la première fois. Sur la pelouse synthétique de Lorient, ils rêvent pourtant d'un nouvel exploit. Comme ceux qui ont jalonné l'histoire de l'En Avant.
Mardi 3 mars :
Boulogne (Nat.) - Saint-Étienne : 1-1 après prolongation, 3 tirs au but à 4
Mercredi 4 mars :
PSG - Monaco : 2-0
Jeudi 5 mars :
19h : Brest (L2) - Auxerre (L2)
21h : Concarneau (CFA) - Guingamp (Stade du Moustoir, Lorient)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte