Trois jours après leur match nul en clôture de la 27e journée de Ligue 1 (0-0), le PSG et Monaco se retrouvent mercredi 4 mars (21h) en quarts de finale de la Coupe de France. Cette fois, Christophe Dugarry ne sera pas aux commentaires. Lundi 2 mars, Leonardo Jardim, l'entraîneur de l'ASM à tenu à répondre poliment aux critiques formulées par l'ancien international sur le jeu de son équipe. "J'ai apprécié ses qualités de joueur. Je ne sais pas, en revanche, s'il en a en tant qu'entraîneur", a glissé le technicien portugais.
"Sincèrement, voir jouer Monaco, c'est une purge", avait déclaré "Duga" au micro de Canal+ la veille, avant d'enfoncer le clou au micro de RTL. Ces commentaires d'après-match ont suscité un déchaînement de passions sur les réseaux sociaux, où les ratés du Dugarry lorsqu'il était joueur tournent en boucle depuis dimanche 1er mars.
Consultant, un métier pas facile. En 2006 en pleine Coupe du monde en Allemagne, le récent retraité Marcel Desailly avait reçu un direct signé de Willy Sagnol, alors défenseur des Bleus. "Ta gueule l'ancien !" avait répondu l'actuel entraîneur de Bordeaux à un aîné très critique.
Dans un autre style, fin octobre 2013, il y avait eu "l'affaire" Patrice Évra, qui s'en était pris à quatre consultants, Bixente Lizarazu, Pierre Ménès, Luis Fernandez et Rolland Courbis. Dans une vidéo, l'ancien latéral de Manchester United, passé depuis à la Juventus Turin, promettait de"bientôt" leur régler "leur compte". "C'est pas ces clochards qui vont salir mon image", déclarait-il.
Bixente Lizarazu fut par ailleurs auteur d'un "une-deux" mémorable avec Raymond Domenech sur RTL, lorsqu'une main de Thierry Henry avait envoyé les Bleus à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
"Participez à la fête, une fois de temps en temps, demandait l'ancien sélectionneur au champion du monde 1998. On est heureux. Tout le monde est qualifié. Moi j'ai de l'émotion".
"Je ne vais pas faire la fête, ne serait-ce que par respect pour les Irlandais", lui rétorquait "Liza". Derniers mots de Domenech : "Je vais participer à leur fête, et puis je vous remercie et je vous souhaite une bonne soirée".
Mais les consultants français sont loin d'être les plus virulents. En Angleterre, les téléspectateurs de la BBC ont récemment pu entendre l'ancienne gloire Gary Lineker dire du "Frenchy" Olivier Giroud : "Je suppose que l'on ne peut pas être beau gosse et avoir un cerveau". À côté, Dugarry est un agneau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte