2 min de lecture
Un ballon de football (illustration)
Crédit : AFP/B.Langlois
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Un jeune prodige arrive au Paris Saint-Germain en provenance du FC Barcelone. Le recrutement de l'adolescent de 12 ans, pensionnaire du centre de formation catalan depuis ses 7 ans, fait beaucoup de bruit. Nasser Al-Khelaïfi aurait suivi de près ce joueur que tous les grands clubs d'Europe souhaitent avoir sous leurs couleurs.
Une graine de champion qui n'est pas sans rappeler les différents exemples de jeunes pépites annoncées comme les nouveaux Messi, Zidane ou encore Pelé. Des joueurs qui ont souvent eu la pression sportive et médiatique trop tôt et ne l'ont pas supportée, finissant dans les oubliettes de l'histoire du football.
Dans les différentes simulations de jeux vidéos de football, Freddy Adu a gagné de nombreux titres. Mais dans la réalité, l'attaquant n'a pas eu cette réussite. Alors qu'il a joué son premier match professionnel à 14 ans à DC United, aux États-Unis, Freddy Adu était pressenti pour s'imposer de l'autre côté de l'Atlantique et devenir une star du monde du ballon rond.
Un salaire de 500.000 dollars par an est même attribué à celui qui a été approché par de nombreux clubs européens dès ses 10 ans. Mais tous ces espoirs n'ont pas payé. Il rejoint le Benfica Lisbonne, puis Monaco, avant de se lancer dans un tour d'Europe du football. Turquie, Grèce, Serbie, Portugal... Freddy Adu joue dans de nombreux clubs sans jamais arriver à s'imposer. Aujourd'hui en Finlande, le jeune prodige s'est brûlé les ailes.
Champion du monde U17 avec la France en 2001, Mourad Meghni était doté d'une impressionnante aisance technique. Il n'en fallait pas plus pour qu'il soit comparé à la star du football français, Zinédine Zidane. Une comparaison comme souvent effectuée trop rapidement. Ses performances n'ont pas été à la hauteur de celui qui a inscrit un doublé lors de la finale de la Coupe du Monde 1998.
Passé par la Bologne, Sochaux et la Lazio Rome, il n'a réussi à marquer que 7 buts pendant sa carrière, selon les comptes de L'Équipe. Il a signé début janvier 2015 dans un club de DH de futsal, à Champs-sur-Marne. Très loin des espérances placées en lui.
Sonny Pike est arrivé dans les années 1990 à l'Ajax Amsterdam à seulement 7 ans, se rappelle FrancetvInfo. Un enfant anglais qui a été alors présenté à la télévision et dans les journaux comme le nouveau George Best. Sujet d'un documentaire de la BBC alors qu'il n'avait que 13 ans, Sonny Pike va néanmoins échouer à devenir un footballeur de talent.
"Je n'en pouvais plus", raconte-t-il au Guardian. Ses parents ont en effet divorcé et il s'est retrouvé seul à Amsterdam. "Quand j'y repense, j'étais vraiment très mal. L'Ajax m'a laissé tomber", explique-t-il. Il s'est alors retrouvé quatre ans plus tard dans une équipe étudiante du nord de Londres, là encore loin des espérances placées dans ce joueur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte