- 17m24s
2 min de lecture
Le Cameroun et la Cote d'Ivoire doivent s'imposer avant leur affrontement lors de la dernière journée du groupe D
Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La Côte d'Ivoire doit faire mieux après un premier match poussif dans le groupe D de la Coupe d'Afrique des Nations 2015. Les hommes d'Hervé Renard devront évoluer sans leur principal atout offensif, Gervinho, et tenir tête au Mali de Seydou Keita, samedi à Malabo (17h). Les quatre équipes (Côte d'Ivoire, Cameroun, Mali, Guinée) du groupe abordent la 2e journée à égalité de points, avec une unité au compteur.
Le match nul concédé contre la Guinée lors de leur entrée dans la compétition (1-1), mardi, n'a pas encore mis à mal la sérénité du staff et des joueurs ivoiriens, qui se refusent à parler de match couperet mais il s'agit tout de même d'un rendez-vous à ne pas manquer pour cette nation référence du continent.
Les conséquences de l'absence de Gervinho restent un grand point d'interrogation du côté des Éléphants. Jusqu'ici occupés par la difficile succession de la légende Dider Drogba, les débats se sont orientés sur le cas de l'attaquant de l'AS Roma.
Suspendu deux matches par la Confédération africaine de football (CAF) pour avoir giflé le Guinéen Naby Keita, Gervinho devra assister à la fin du premier tour depuis les tribunes et ne pourra retrouver ses coéquipiers que lors d'un encore hypothétique quart de finale. Un coup dur pour la Côte d'Ivoire. L'ancien Lillois avait été l'un des rares joueurs à s'illustrer face à la Guinée, avant de recevoir un carton rouge évitable pour lequel il s'est ensuite excusé.
Un joueur comme Gervinho, il n'y en a qu'un
Hervé Renard
Le sélectionneur Hervé Renard en est conscient. On ne remplace pas aussi facilement "Gervais" et l'animation de son attaque doit être revue : "Un joueur comme Gervinho il n'y en a qu'un, mais on fera avec et je suis sûr que celui qui sera amené à le remplacer réussira à remplir la tâche parfaitement. On a des arguments offensifs pour le remplacer", a précisé l'ancien entraîneur de Sochaux, qui devrait titulariser Seydou Doumbi aux côtés de Wilfried Bony sur le front de l'attaque des Éléphants.
Dans l'autre rencontre du groupe D, les Lions Indomptables affronteront la sélection de Guinée, bonne surprise des rencontres de la première journée. Le "Syli National" a su résister aux assauts des Ivoiriens mais les coéquipiers du défenseur marseillais Nciolas Nkoulou paraissent supérieurs sur le papier.
Le Cameroun serait bien inspiré de décrocher une victoire importante avant une possible "finale" du groupe prometteuse, face à la Côte d'Ivoire, lors de la 3e et dernière journée du groupe D, mercredi 28 janvier (19h).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte