2 min de lecture

Brest-PSG : pourquoi les Parisiens semblent imbattables sur le papier

Brest affronte le PSG ce mardi 11 février à 18h45, en match aller des barrages de la Ligue des champions. Pour battre des Parisiens en très grande forme, les Brestois, surprise de ce début saison européenne, devront sortir une performance majuscule.

Brest et le PSG s'affrontent ce mardi 10 février en barrage aller de la Ligue des champions

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

L'ÉMISSION - Le PSG va-t-il finir invaincu en France cette saison ?

01:10:08

Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un match dont le résultat semble connu d'avance. Brest accueille ce mardi 11 février à 18h45 le Paris Saint-Germain au stade du Roudourou pour le barrage aller de la Ligue des Champions. C'est seulement la deuxième fois dans l'histoire de la compétition que deux clubs français s'affrontent. Le premier choc franco-français de la C1 a eu lieu en 2010 lors des quarts de finale entre Lyon et Bordeaux. C'est l'OL qui était parvenu à se qualifier pour les demi-finales.  

Dans cette rencontre 100% française, un favori se dégage naturellement : le PSG. En Ligue 1, les hommes de Luis Enrique sont invaincus à l'extérieur : 7 victoires et 3 matchs nuls. Plus globalement, ils n'ont pas perdu contre un club français depuis le début de la saison, Ligue 1, Coupe de France et Trophée des champions confondus.

Par ailleurs, les dernières rencontres entre le PSG et Brest tournent largement à l'avantage des Parisiens. Le 1er février dernier, les coéquipiers de Marquinhos se sont ainsi largement imposés sur la pelouse des Brestois (2-5). Sur 42 confrontations, toutes compétitions confondues, le club breton a perdu 26 fois, gagné 4 fois et fait 12 matchs nuls contre le PSG. Sa dernière victoire contre le club de la capitale remonte à 1985 (3-1).

Plusieurs armes offensives parisiennes

Pour ce barrage aller de la Ligue des Champions, Brest devra aussi compter sur un PSG en grande forme offensive. Depuis le match contre Manchester City au Parc des Princes (4-2), les Parisiens marquent en moyenne trois buts par match.

Cette efficacité devant le but, qui leur manquait temps depuis le début de la saison européenne, est principalement incarnée par un joueur : Ousmane Dembélé. Sur les trois derniers matchs du PSG, il a marqué huit buts, deux triplés et un doublé. Il est actuellement le meilleur buteur de Ligue 1 avec 16 réalisations en 19 matchs. Autre arme offensive à la disposition des Parisiens, l'ailier géorgien de 23 ans, Khvicha Kvaratskhelia, arrivé dans la capitale lors du mercato hivernal. Il a inscrit son premier but sous les couleurs parisiennes le 7 février contre Monaco (4-1).

Selon Opta, le PSG a 61,1% de chances de remporter ce match aller des barrages. Ce pourcentage de victoire atteint seulement les 18,6% pour Brest.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte