Pour la deuxième fois depuis son inauguration, un incident est survenu au Nouveau Stade de Bordeaux, dimanche 30 août. À la 87e minute du match Bordeaux-Nantes comptant pour la 4e journée de Ligue 1 (2-0), le Serbe Milan Gajic inscrit le 2e but des Girondins, entraînant la joie des supporters, qui dévalent les escaliers. La scène ne se produit pas dans la tribune des Ultras, donc pas avec les fans les plus énervés des Girondins. Mais le mouvement de foule est suffisamment important pour ouvrir les portillons qui donnent sur la pelouse. Les premiers supporters s'écroulent. Cinq seront blessés légèrement et soignés dans l'infirmerie du stade
Ces portillons, ce sont des issues de secours qui doivent s'ouvrir avec une clef spéciale ou en cas de très forte poussée. Dimanche, le portillon aurait dû résister. Ce n'est pas la première fois que ce type d'incident arrive. Le 23 mai, à la suite du premier but inscrit dans le Nouveau Stade par Bordeaux, une barrière avait cédé et des supporteurs avaient été projetés 1,5 mètre plus bas, sans faire de blessés graves.
Il faut d'urgence mener des travaux complémentaires pour assurer une résistance adéquate
Le sous-préfet de Gironde
"C'est pour ça que le préfet et le maire avait demandé que leur solidité soit renforcée significativement, explique le sous-préfet de Gironde, Simon Bertoux. Elle l'a été, mais pas assez. Il faut d'urgence mener des travaux complémentaires pour assurer une résistance adéquate de ces portillons, pour que cet événement ne se reproduise pas".
Le sous-préfet a convoqué lundi 31 août le responsable de la société Stade Bordeaux Atlantique, qui gère le tout nouveau grand stade, et les améliorations doivent être réalisées dans la semaine, avant le match amical France-Serbie de lundi 7 septembre, et avant Bordeaux-Liverpool du jeudi 17 septembre prochain en Europa League.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte