Bien que privé d'Olivier Giroud, Didier Deschamps n'a pas rouvert la porte à Karim Benzema, jeudi 29 septembre. Le sélectionneur mise sur Kingsley Coman, Nabil Fekir, Kevin Gameiro, André-Pierre Gignac, Antoine Griezmann et Anthony Martial dans le secteur offensif pour les deux matches de qualification vers le Mondial 2018 face à la Bulgarie (7 octobre) puis aux Pays-Bas (10 octobre).
À un journaliste qui lui demandait si l'attaquant du Real Madrid devrait s'excuser pour revenir en équipe de France, le sélectionneur a répondu qu'il fait "des choix et quand je fais des choix, peu importe le joueur, je fais des choix pour ce que considère être le bien de l'équipe de France". "Tout ce qui est extérieur, je sais que ça vous (la presse, ndlr) occupe beaucoup. Moi ce n'est pas mon actualité. L'important, c'est les 23 qui sont là pour les deux matches qui nous attendent".
Juste avant l'Euro, le meilleur buteur en activité des Bleus (27 en 81 sélections, 21 en 57 pour Giroud) avait déclaré que Deschamps avait "cédé à la pression d'une partie raciste de la France" en ne le retenant pas dans sa liste. Fin août, le capitaine des champions du monde 1998 avait rétorqué que Benzema avait "dit certaines choses où il est un peu hors sujet", mais aussi affirmé que "c'est arrivé à d'autres par le passé et ça n'a pas empêché que je puisse les rappeler". Il avait toutefois déclaré que ce n'était "pas le moment" pour que Benzema revienne en Bleu.
La Fédération française a décidé mi-avril d'écarter le joueur de 28 ans au nom de "l'exemplarité" et de "la préservation du groupe" en raison de sa mise en examen dans l'affaire de chantage à la vidéo intime à l'encontre de Mathieu Valbuena. Benzema est soupçonné de "complicité de tentative de chantage" et de "participation à une association de malfaiteurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte