- 20m41s
2 min de lecture
Le PSG de Van der Wiel s'était incliné 4-2 en Corse en janvier dernier
Crédit : AFP/P.Pochard-Casabianca
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le Paris Saint-Germain, leader de Ligue 1, revient samedi 17 octobre (17h) à Bastia pour la 10e journée, où il avait connu sa plus spectaculaire défaite la saison passée (4-2). Animé par un esprit de revanche, le PSG aura le souci de se ménager avant de défier le Real Madrid mercredi.
L'équipe corse, même engluée à la 13e place et a priori peu disposée à inquiéter la machine parisienne, se verrait bien rééditer le drôle de tour qu'il lui avait joué, le 10 janvier 2015. Lors de cette 20e journée de L1, marquant le début de la phase retour, les Corses avaient réussi un K.O renversant, après avoir été menés 2 à 0, pour finir vainqueurs. Les hommes de Laurent Blanc, qui avaient pris soin de bien laver cet affront trois mois plus tard en finale de la Coupe de la Ligue (4-0), ont forcément encore tête ce mauvais souvenir.
Mais le plus gros danger qui guette le Paris SG reste mental. Affronter quatre jours plus tard un géant d'Europe comme le Real Madrid, avoir la possibilité d'affirmer ses ambitions sur cette scène continentale si difficile à conquérir, revêt une tout autre importance et invite logiquement à conserver le plus de forces. Au sortir d'une trêve internationale Laurent Blanc devra aussi faire sans David Luiz, Marco Verratti, Angel Di Maria ni Kevin Trapp.
Ces forfaits devraient offrir à Marquinhos et Javier Pastore du temps de jeu à Bastia. Salvatore Sirigu obtiendra une première titularisation dans les cages, lui qui a été relégué sur le banc depuis l'arrivée de l'Allemand cet été. Évidemment, il sera surtout scruté face au Real, dans ce type de gros match où il lui était notamment reproché de ne pas être décisif. Mais pour l'Italien, la nécessité de prouver à nouveau sa valeur sera également mue par un sentiment de revanche à Bastia. En janvier, c'était la seule fois en quatre ans où il avait encaissé quatre buts en 90 minutes.
Bastia : Leca - Cioni, Modesto, Squillaci, Palmieri - Cahuzac, Fofana - Ayité, Danic, Diallo - Brandao
PSG : Sirigu - Aurier, Thiago Silva, Marquinhos, Kurzawa (ou Maxwell) - Rabiot, Motta, Pastore - Lucas, Ibrahimovic, Cavani
Arbitre : Lionel Jaffredo
Vendredi 16 octobre :
Monaco - Lyon : 1-1
Samedi 17 octobre :
(17h00) Bastia - PSG
(20h00) Guingamp - Lille
Saint-Étienne - GFC Ajaccio
Nantes - Troyes
Toulouse - Angers
Reims - Caen
Dimanche 18 octobre :
(14h00) Marseille - Lorient
(17h00) Bordeaux - Montpellier
(21h00) Rennes - Nice
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte