1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Incidents lors de Marseille-Lyon : l'OM connaîtra sa sanction jeudi soir
2 min de lecture

Incidents lors de Marseille-Lyon : l'OM connaîtra sa sanction jeudi soir

ÉCLAIRAGE - Déjà frappé d'un huis clos partiel au stade Vélodrome à titre conservatoire, l'Olympique de Marseille passe devant la commission de discipline de la la Ligue de football professionnel jeudi 15 octobre à partir de 18h.

La banderole destinée à Mathieu Valbuena dimanche 20 septembre 2015 au stade Vélodrome
Crédit : AFP/F.Pennant
Grégory Fortune & Philippe Sanfourche
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'OM va être définitivement fixé. Trois semaines après une première sanction à titre conservatoire, un huis clos partiel lors de la rencontre de la 8e journée de Ligue 1 face à Angers (défaite 1-2 des joueurs de Michel), l'instructeur en charge du dossier depuis deux semaines, rendra ses conclusions jeudi 15 octobre dans la soirée et la commission de discipline son verdict. Son président, Sébastien Deneux, tiendra ensuite une conférence de presse dans la soirée afin d'expliquer  les éventuelles sanctions. 

Souvenez vous : le 20 septembre, lors du match au Stade Vélodrome face à Lyon, des bouteilles en verre avaient été lancées sur la pelouse, un pantin pendu en tribune à l'effigie de Mathieu Valbuena, et pendant l'interruption de match le président de l'OM ne s'était absolument pas montré choqué, ou plutôt si, par l'arbitrage. Vincent Labrune avait alors décrit "un stade formidable, une ambiance formidable, et il y a eu malheureusement des faits de jeu qui ont conduit à un ou deux dérapages, c'est vrai". 

Du huis clos partiel ou totalà des retraits de points

Ces propos avaient tout de suite été jugés irresponsables par son homologue lyonnais, Jean-Michel Aulas - "J'ai dit à Vincent Labrune que c'était un guignol" - et un président de Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez, très en colère : "Le football a montré ce week-end ce qu'il a de pire et le club aura à s'en expliquer".

Dans le viseur, l'OM a depuis réagi avec l'installation de filets de protection, le renforcement des dispositifs de sécurité, des palpations, la vidéo surveillance et, surtout, la réappropriation par le club de la vente et de la gestion des abonnements en virage. Des efforts salués mais qui ne devraient pas suffire à exonérer le club phocéen de nouvelles sanctions, pouvant aller du huis clos partiel ou total, pour un ou plusieurs matchs, à des retraits de points vu le contexte de récidive.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte