La 67e édition du Ballon d'Or se tiendra ce lundi 30 octobre, au théâtre du Châtelet à Paris. Elle récompensera les meilleurs footballeurs de la saison 2022-2023. Plusieurs prix seront remis : le trophée Kopa du meilleur jeune, le trophée Yachine du meilleur gardien de but, le Ballon d'Or féminin, dont ce sera la 5e édition et le Ballon d'Or masculin. Pour ce dernier, 30 noms figurent parmi les nommés, dont deux favoris, notamment un certain joueur argentin.
En effet, certains médias espagnols annoncent d'ores et déjà que Lionel Messi va remporter le 8e Ballon d'Or de sa carrière. L'Argentin serait en pôle position notamment pour sa prestation remarquable lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, parachevée par la victoire finale, seul grand titre qui manquait à sa carrière.
"J’ai toujours dit que le Ballon d’Or devait être séparé en deux sections. Un pour Messi et un pour les autres", a déclaré en conférence de presse l'entraîneur de Manchester City Pep Guardiola.
Juste derrière Lionel Messi, Erling Haaland pourrait lui aussi avoir une carte à jouer : vainqueur de la Ligue des champions avec Manchester City, du championnat anglais duquel il a terminé meilleur buteur (avec 36 buts) et de la FA Cup. "Nous avons gagné le triplé, il a marqué un million de buts. J’adorerais qu’Erling gagne", commente son entraîneur. Tout n'est donc pas joué d'avance pour Lionel Messi.
Outre le Norvégien et l'Argentin, 28 joueurs sont également nommés, parmi lesquels on trouve Kylian Mbappé, qui peut lui aussi viser haut. Auteur d'une brillante Coupe du monde, il devrait raisonnablement terminer meilleur français, devant Karim Benzema, Randal Kolo Muani et Antoine Griezmann, les autres Français nommés. Du reste, on trouve parmi les nommés des noms comme le Belge Kevin De Bruyne, le Polonais Robert Lewandowski, l'Espagnol Rodri, le Nigérian Victor Osimhen, l'Anglais Harry Kane ou encore le gardien de but marocain Yassine Bounou.
La cérémonie se tiendra donc ce lundi 30 octobre et sera à suivre sur La Chaîne L’Équipe à partir de 20 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte