2 min de lecture Coupe de France

Auxerre : la joie de Basile Boli, désormais conseiller du président de l'AJA

RÉACTION - Défenseur d'Auxerre entre 1983 et 1990, Basile Boli est revenu dans club formateur pour épauler Guy Cotret, président de l'AJA depuis avril 2013. Il savoure la qualification pour la finale de la Coupe de France.

ballon- soir de ligue1 Le Journal des Sports Le Service des Sports
>
Basile Boli : "Auxerre, c'est une histoire dans le football français" Crédit Image : AFP/G.Julien | Crédit Média : Yann Bouchery | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Yann Bouchery

Relégué en Ligue 2 depuis trois saisons, l'Association de la jeunesse auxerroise s'est qualifiée mardi 7 avril pour la finale de Coupe de France 2015, qui aura lieu le samedi 30 mai prochain au Stade de France. Ce sera la sixième de l'histoire du club bourguignon (quatre victoires), dix ans après la dernière (succès face à Sedan lors du dernier match de Guy Roux sur le banc de l'AJA).

Être en finale, c'est un cadeau exceptionnel

Basile Boli
Partager la citation

Désormais conseiller du président Guy Cotret, Basile Boli, formé à Auxerre avant de rejoindre l'Olympique de Marseille, notamment, était présent au Stade Abbé Deschamps pour ce succès face au tenant du titre, Guingamp. Et forcément, il a savouré le moment. "Ça fait du bien, déjà, de voir le stade plein. Être en finale, c'est un cadeau exceptionnel... Non, ce n'est pas un cadeau, parce que les joueurs se sont battus, ils le méritent". 

"Une finale, c'est une finale hein, enchaîne alors l'ancien défenseur des Bleus (45 sélections et un but entre 1986 et 1993), aujourd'hui âgé de 48 ans, sous-entendant que c'est un match qu'il faut absolument gagner. Que ce soit Saint-Étienne ou le Paris Saint-Germain, être au Stade de France c'est déjà important (....) Il y a un groupe qui s'est construit, avec un entraîneur, avec un staff. Je pense que, là, on doit tirer le chapeau à ce groupe qui a tenu le coup. Ils sont à cinq points des premiers (de la 3e place de Ligue 2, ndlr). Peut-être que cette fin de championnat va donner des ailes à tout ce groupe".

Auxerre, c'est une histoire dans le football français, c'est 49 joueurs qui ont joué en équipe de France

Basile Boli
Partager la citation

Et le natif d'Abidjan de rappeler qu'"Auxerre, c'est une histoire dans le football français, c'est 49 joueurs qui ont joué en équipe de France, c'est le trio Guy Roux - Jean-Claude Hammel - Gérard Bourgouin. C'est les centres de formation, c'est la formation, c'est l'ADN du club. C'est pour ça que je suis revenu". "Retrouver l'élite, c'est le plus important pour le club", conclut "Mon Basilou", auteur de l'un des buts les plus célèbres de l'histoire du football français, un soir de mai 1993 à Munich.

>
OM 1-0 MILAN AC (1993) : Le but de Basile Boli
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe de France Football Auxerre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants