Relégué en Ligue 2 depuis trois saisons, l'Association de la jeunesse auxerroise s'est qualifiée mardi 7 avril pour la finale de Coupe de France 2015, qui aura lieu le samedi 30 mai prochain au Stade de France. Ce sera la sixième de l'histoire du club bourguignon (quatre victoires), dix ans après la dernière (succès face à Sedan lors du dernier match de Guy Roux sur le banc de l'AJA).
Être en finale, c'est un cadeau exceptionnel
Basile Boli
Désormais conseiller du président Guy Cotret, Basile Boli, formé à Auxerre avant de rejoindre l'Olympique de Marseille, notamment, était présent au Stade Abbé Deschamps pour ce succès face au tenant du titre, Guingamp. Et forcément, il a savouré le moment. "Ça fait du bien, déjà, de voir le stade plein. Être en finale, c'est un cadeau exceptionnel... Non, ce n'est pas un cadeau, parce que les joueurs se sont battus, ils le méritent".
"Une finale, c'est une finale hein, enchaîne alors l'ancien défenseur des Bleus (45 sélections et un but entre 1986 et 1993), aujourd'hui âgé de 48 ans, sous-entendant que c'est un match qu'il faut absolument gagner. Que ce soit Saint-Étienne ou le Paris Saint-Germain, être au Stade de France c'est déjà important (....) Il y a un groupe qui s'est construit, avec un entraîneur, avec un staff. Je pense que, là, on doit tirer le chapeau à ce groupe qui a tenu le coup. Ils sont à cinq points des premiers (de la 3e place de Ligue 2, ndlr). Peut-être que cette fin de championnat va donner des ailes à tout ce groupe".
Auxerre, c'est une histoire dans le football français, c'est 49 joueurs qui ont joué en équipe de France
Basile Boli
Et le natif d'Abidjan de rappeler qu'"Auxerre, c'est une histoire dans le football français, c'est 49 joueurs qui ont joué en équipe de France, c'est le trio Guy Roux - Jean-Claude Hammel - Gérard Bourgouin. C'est les centres de formation, c'est la formation, c'est l'ADN du club. C'est pour ça que je suis revenu". "Retrouver l'élite, c'est le plus important pour le club", conclut "Mon Basilou", auteur de l'un des buts les plus célèbres de l'histoire du football français, un soir de mai 1993 à Munich.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.