1 min de lecture Distinction

Aubameyang élu joueur africain 2015 : "C'est lamentable", estime Yaya Touré

Le milieu ivoirien de 32 ans a remporté la Coupe d'Afrique des Nations avec son pays et ne comprend pas que la distinction ait pu lui échapper.

Yaya Touré (à droite) a terminé derrière Pierre-Emerick Aubameyang et devant André Ayew (à gauche) à l'élection du Joueur africain de l'année
Yaya Touré (à droite) a terminé derrière Pierre-Emerick Aubameyang et devant André Ayew (à gauche) à l'élection du Joueur africain de l'année Crédit : PIUS UTOMI EKPEI / AFP
Dorian Waymel et AFP

Élu Joueur africain de l'année lors des 4 précédentes éditions, Yaya Touré ne digère pas, mais alors pas du tout d'avoir terminé deuxième en 2015. Le milieu de Manchester City a été devancé par l'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d'une année remarquable en terme d'efficacité avec le Borussia Dortmund, mais dénuée de titre. Au contraire de Yaya Touré, vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations avec la Côte d'Ivoire sous les ordres de l'ancien coach de Lille, Hervé Renard. Et c'est précisément ce point qui met en colère le joueur de 32 ans.

"Je suis très très déçu", a réagit le joueur de Manchester City selon des propos rapportés vendredi sur le site de RFI. "C'est triste de voir l'Afrique réagir de la sorte, qu'elle ne donne pas d'importance aux choses africaines. Je crois que c'est ce qui fait la honte de l'Afrique", a-t-il ajouté. "Car se comporter de la sorte, c'est indécent. Mais qu'est-ce qu'on peut faire ? Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l'Afrique est importante à nos yeux. Nous privilégions plus l'extérieur que notre propre continent. C'est ce qui est lamentable."

Première pour Aubameyang

L'ancien joueur de Saint-Étienne, Pierre-Emerick Aubameyang, a été élu pour la première fois Joueur africain de l'année, devant Touré, qui en était le quadruple tenant du titre (record codétenu avec le Camerounais Samuel Eto'o), et le Ghanéen Andre Ayew, après le vote des sélectionneurs ou directeurs techniques des fédérations affiliées à la Confédération africaine (CAF), qui organisait la cérémonie de remise du prix jeudi 7 janvier à Abuja.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Distinction Afrique Pierre-Emerick Aubameyang
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781232847
Aubameyang élu joueur africain 2015 : "C'est lamentable", estime Yaya Touré
Aubameyang élu joueur africain 2015 : "C'est lamentable", estime Yaya Touré
Le milieu ivoirien de 32 ans a remporté la Coupe d'Afrique des Nations avec son pays et ne comprend pas que la distinction ait pu lui échapper.
https://www.rtl.fr/sport/football/aubameyang-elu-joueur-africain-2015-c-est-lamentable-estime-yaya-toure-7781232847
2016-01-08 18:03:56
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GDULmfQKl-Ontx9iWn-MwQ/330v220-2/online/image/2016/0108/7781233407_yaya-toure-a-droite-a-termine-derriere-pierre-emerick-aubameyang-a-l-election-du-joueur-africain-de-l-annee.jpg