1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Attentats à Paris : incertitude et polémique autour de la Marseillaise lors du match Bastia-Ajaccio
1 min de lecture

Attentats à Paris : incertitude et polémique autour de la Marseillaise lors du match Bastia-Ajaccio

REPLAY - Craignant qu'elle ne soit sifflée, les dirigeants du Sporting ne voulaient initialement pas faire jouer la Marseillaise avant le derby Bastia-Gazélec Ajaccio samedi 21 novembre au stade de Furiani (20h).

Les supporters de Bastia, au stade Furiani, le 11 mai 2012 (archives).
Les supporters de Bastia, au stade Furiani, le 11 mai 2012 (archives).
Crédit : PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
Attentats à Paris : incertitude et polémique autour de la Marseillaise lors du match Bastia-Ajaccio
00:01:43
Marine Cluet

Vendredi, l'annonce de l'absence de Marseillaise avant le derby corse Bastia SC- Gazélec Ajaccio au stade de Furiani avait provoqué un véritable tollé. Chanté avant chaque match de la 14e journée du championnat de Ligue 1 ce week-end en hommage aux victimes des attentats de Paris, l'hymne français ne le serait pas dans l'enceinte du stade du Sporting samedi soir car le club craignait qu'il ne soit sifflé. Un chant traditionnel corse le remplacerait.

Retournement de situation ce samedi matin 21 novembre. François Tatti, le président de la Communauté d'Agglomération de Bastia, a transmis un communiqué dans lequel il assure qu'il a "indiqué dès hier soir (vendredi) aux dirigeants du SCB que Furiani ne pouvait se désolidariser ainsi de cet hommage du football national" et précise qu'il les a "invités à jouer la Marseillaise car le drame qui a frappé notre pays commande que nous nous rassemblions par-delà toutes les autres considérations".

La Marseillaise dans les stades français et européens

Vendredi soir, lors de la rencontre Nice-Lyon, la Marseillaise a été chantée avant le coup d'envoi et reprise plusieurs fois durant le match, qui a vu les Niçois s'imposer largement  (3-0). Particulièrement en verve, les supporters niçois ont également entonné un chant anti-Daesh des plus... vindicatifs. 

L'hymne français, déjà chanté lors d'Angleterre-France mardi 17 novembre à Wembley, devrait encore retenir ce week-end dans les stades anglais, mais aussi italiens, en hommage. Il pourrait également être joué ce samedi soir lors du très attendu Clasico espagnol Real Madrid-FC Barcelone. Une minute de silence est par ailleurs prévue sur les terrains de Bundesliga.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub