2 min de lecture Ligue 1 Conforama

Amiens-Lille : le match sera-t-il rejoué ?

ÉCLAIRAGE - La question sera tranchée par l'instruction disciplinaire qu'ouvrira la LFP jeudi 5 octobre. Elle peut déboucher sur une amende, un huis clos partiel ou total, un match perdu ou un retrait de point pour le club receveur.

Des supporters de Lille ont violemment chuté après qu'une barrière a cédé lors du match Amiens-Lille, samedi 30 septembre 2017
Des supporters de Lille ont violemment chuté après qu'une barrière a cédé lors du match Amiens-Lille, samedi 30 septembre 2017 Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Trois jours après les événements tragiques qui ont renvoyé à l'effroyable drame de Furiani en 1992, le calme revient peu à peu à Amiens. Les six blessés - sur 29 parmi les supporters de Lille - les plus touchés ont pu rentrer chez eux et leur état n'inquiète pas. Les dirigeants des deux clubs ont parallèlement joué l'apaisement dans la polémique née samedi 30 septembre à l'issue de l'accident en se présentant à un point presse commun à la sortie d'une visite à l'hôpital.

Désormais, l'enquête en flagrance ouverte "blessures involontaires" devra répondre à la question principale : comment une barrière censée résister à la pression de centaines de supporteurs a bien pu céder ? Un expert requis par le parquet "sur les questions de métallurgie et d'installation" ainsi que la PJ d'Amiens et la police scientifique ont été à l'oeuvre lundi 2 octobre au stade de la Licorne, a indiqué le procureur d'Amiens, Alexandre de Bosschère. Des responsables du stade seront entendus dans la semaine.

Le match Amiens-Bordeaux pourrait être inversé

La Ligue de football professionnel, elle, doit ouvrir jeudi 5 octobre une instruction disciplinaire. À court terme, elle devra décider si le match Amiens-Bordeaux prévu le samedi 21 octobre à 20 heures peut se tenir dans la Somme ; il sera probablement proposé d'inverser la rencontre pour que celle-ci ait lieu en Gironde, le temps de statuer sur une éventuelle fermeture partielle ou totale du stade d'Amiens cette saison.

À lire aussi
Le nouveau maillot du PSG, saison 2019-2020. Kylian Mbappé
PSG : le nouveau maillot enfin dévoilé pour la saison 2019-2020

Reste la question de cet Amiens-Lille, arrêté à la 16e minute après l'ouverture du score du Losc. Faut-il le faire rejouer ? À 0-0 ou à 0-1 avec le temps qu'il restait à jouer ? À huis clos ou sur terrain neutre ? Le donner perdu au promu amiénois et/ou lui imposer un retrait de points ?

Le stade d'Amiens risque une fermeture

"La commission de discipline prendra le temps qu'il faut, une, deux ou trois semaines, voire plus si nécessaire, pour auditionner les acteurs et en particulier les dirigeants des clubs, a déjà expliqué Didier Quillot, le directeur général de la LFP. À l'issue du rapport d'enquête, elle décidera ce qu'il advient de faire sur ce stade".

Cela peut paraître dérisoire, voire indécent pour certains, de le rappeler, mais la saison va continuer : avant de se rendre à Toulouse (14e) et de recevoir Troyes (9e), Amiens et Lille pointent provisoirement aux 16e et 18e places du championnat de Ligue 1 avec 6 et 5 points en 7 journées. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Accident Amiens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790350372
Amiens-Lille : le match sera-t-il rejoué ?
Amiens-Lille : le match sera-t-il rejoué ?
ÉCLAIRAGE - La question sera tranchée par l'instruction disciplinaire qu'ouvrira la LFP jeudi 5 octobre. Elle peut déboucher sur une amende, un huis clos partiel ou total, un match perdu ou un retrait de point pour le club receveur.
https://www.rtl.fr/sport/football/amiens-lille-le-match-sera-t-il-rejoue-7790350372
2017-10-03 17:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9dhm5Yk-OCqalOKnEEfLGw/330v220-2/online/image/2017/1003/7790351804_des-supporters-de-lille-ont-violemment-chute-apres-qu-une-barriere-a-cede-lors-du-match-amiens-lille-samedi-30-septembre-2017.jpg