2 min de lecture Michel Platini

7 Français sur 10 ne croient pas en un avenir dans les instances internationales pour Michel Platini

LE BAROMÈTRE - Après sa suspension de "toute activité liée au football" pendant quatre ans, Michel Platini aura des difficultés à retrouver un poste dans les instances internationales selon notre sondage Odoxa pour RTL et Winamax.

Michel Platini en août 2015 à Monaco
Michel Platini en août 2015 à Monaco Crédit : AFP/V.Hache
Lyèce Imchal et Le Service des Sports

Le Baromètre sport du dimanche 18 septembre 2016 est consacré à Michel Platini. L'un des plus grands joueurs de l'histoire du football français a été suspendu de "toute activité liée au football" pendant quatre ans au début du mois de mai 2016 et pour cause. L'ancien numéro 10 a bénéficié, en 2011, d'un versement de 1,8 millions d'euros de la part de Josep Blatter, ex-président de la FIFA.

Une affaire qui écorne l'image de "Platoche". Une majorité des Français estime que cette suspension aura des effets négatifs sur l'avenir professionnel de l'ancien sélectionneur des Bleus. Près de 68% d'entre eux pensent qu'il n'a pas d'avenir dans les instances internationales. Une statistique qui baisse à 56% dans le football français où Michel Platini garde une bonne cote. Son passé et son aura pourraient lui servir à revenir petit à petit dans le monde du ballon rond.

L'avis des Français sur l'avenir de Michel Platini dans le football français et international
L'avis des Français sur l'avenir de Michel Platini dans le football français et international

Les Français convaincus par les compétences de Michel Platini

Si Michel Platini était très talentueux sur le terrain, il l'est aussi derrière un bureau. Ainsi 65% des Français et 80% des amateurs de football pensent que l'ancien Turinois a été un bon président de l'UEFA. Ses problèmes avec la justice n'ont pas affecté ses compétences malgré une décision qui a beaucoup déplu, celle d'intégrer l'arbitrage vidéo dans le football.

Si son idée d'intégrer les technologies actuelles au ballon rond a été très critiqué dans le monde du football, elle n'a pas convaincu les Français. 77% d'entre eux et 82% des amateurs de ce sport estiment que c'est une mauvaise décision prise par Michel Platini. Selon eux, la vidéo ferait perdre le charme du football et l'influence de la technologie serait néfaste au spectacle.

À lire aussi
Michel Platini à Lausanne le 25 mai 2018 FIFA
Platini : la Fifa va saisir la justice pour un remboursement de 1,84 million d'euros

Mais les amateurs de football ont apprécié deux points importants du mandat de Michel Platini. 92% d'entre eux sont satisfaits de la plus grande place accordée aux petites nations dans les compétitions européennes. Le Fair Play Financier n'a pas fait que des heureux mais 81% des amateurs de ballon rond estiment qu'il est une bonne mesure.

Les Français estiment que Michel Platini a bien rempli ses fonctions de président de l'UEFA
Les Français estiment que Michel Platini a bien rempli ses fonctions de président de l'UEFA
Les Français sont, en général, satisfaits des décisions prises par Michel Platini durant son mandat
Les Français sont, en général, satisfaits des décisions prises par Michel Platini durant son mandat

Michel Platini reste dans le coeur des Français

Enfin Michel Platini est toujours apprécié des Français. C'est le sujet de la dernière question de ce sondage. Ces récents déboires n'ont pas terni son image nationale qui reste positive pour 53% des Français. Un avis bien plus favorable pour les amateurs de football qu'il a beaucoup plus marqué. 70% d'entre eux gardent une bonne opinion de l'ancien meneur de jeu.

Les Français gardent une bonne opinion de Michel Platini
Les Français gardent une bonne opinion de Michel Platini

Enquête réalisée par Internet les 15 et 16 septembre auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Michel Platini Sondage UEFA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants