1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. VIDÉO - Italie-France : l'arbitrage vidéo a été utilisé à deux reprises
2 min de lecture

VIDÉO - Italie-France : l'arbitrage vidéo a été utilisé à deux reprises

L'assistance vidéo à l'arbitrage a été utilisée pour la première fois dans l'histoire du football jeudi 1er septembre lors du match amical entre l'Italie et la France à Bari.

Björn Kuipers le 13 octobre 2013.
Crédit : SPORTIDA/SIPA
Lyèce Imchal
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est une première historique. L'arbitrage dans le football a pris un virage déterminant jeudi 1er septembre lors du match amical Italie-France à Bari. Évoquée depuis des années, l'assistance vidéo a été utilisée deux fois pendant ce match. Une technologie dont se satisfait Gianni Infantino le président de la FIFA qui annonce avoir écrit "une page de l'histoire".

Au départ, l'assistance vidéo était annoncée "hors-ligne". C'est-à-dire que l'arbitre et ses assistants vidéo (VARs pour Video Assistant Referees) installés dans des véhicules à l'extérieur du stade ne devaient pas communiquer sur des faits de jeu pour ne pas interrompre la rencontre. L'arbitre néerlandais Björn Kuipers a finalement pu profiter de cette aide sans que cela n'ait d'impact sur le rythme du match. Un essai concluant aux yeux des propos de Gianni Infantino rapportés par l'AFP. "L'expérience a été très positive. Il faut aider les arbitres sans dénaturer le jeu mais en 2016, on ne peut pas permettre que tout le monde voit une chose importante et pas l'arbitre".

Le VAR a été très utile et m'a donné l'information en neuf ou dix secondes

Björn Kuipers

Björn Kuipers a eu recours à l'assistance vidéo deux fois. La première à la 4e minute lorsque Sidibé se rend coupable d'une grosse faute sur De Rossi. "J'avais un doute entre jaune et rouge. Le VAR a été très utile et m'a donné l'information en neuf ou dix secondes. Le jaune suffisait. Chiellini me disait 'c'est rouge, c'est rouge !', mais je lui ai dit 'non, c'est jaune' et c'était fini", raconte l'arbitre néerlandais.

L'assistance vidéo a dû être employée dans un deuxième temps dans une situation cette fois-ci plus complexe. Sur un corner italien, le ballon traîne dans la surface de réparation et Kurzawa contre une frappe du flan avant que le cuir sorte en touche. L'arbitre ne réagit pas tandis que les joueurs de la Squadra Azzura réclament un penalty. "Le VAR m'a dit 'Björn, ne fais pas reprendre le jeu'. Il a vérifié, ça a pris sept ou huit secondes et il m'a dit 'on joue'. Les Italiens m'ont demandé si j'avais vérifié. J'ai dit 'oui'", explique Björn Kuipers.

Très critiquée, l'assistance vidéo a donc permis de régler deux situations confuses. Cette aide représente "une super opportunité" selon l'arbitre néerlandais. Cet appui va continuer d'être testé dans les mois à venir. La FIFA l'a annoncé, l'objectif est de mettre en place ce système pour la Coupe du monde 2018.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte