Et si jouer en soirée le dimanche donnait des ailes aux clubs de Ligue 1 habitués à l'anonymat du samedi soir ? 26 buts inscrits en 5 matches... La statistique peut se passer de commentaire !
L'atmosphère délétère autour des Girondins de Bordeaux et les remarques incessantes du président Triaud et de l'entraîneur Francis Gillot auront au moins résonné dans les oreilles de Cheick Diabaté. L'attaquant malien a inscrit un triplé en moins de vingt minutes (8e, 20e, 26e) pour permettre aux locaux de plier le match en première période.
Les Guingampais, a priori pas encore remis de la qualification pour la finale de la Coupe de France, ont tout de même réduit la marque avant la demi heure de jeu d'un match invraisemblable.
Pas tout à fait rassasiés, les Bordelais ont remis le couvert dès le début de la seconde période par l'intermédiaire de Jussiê, à la réception - un peu chanceuse - d'un centre parfait d'Orban.
La soirée cauchemardesque des Rouge et Noir ne s'est pas arrêtée là. Coupable d'une main dans la surface, Cerdan a provoqué un penalty transformé par Rolan pour le cinquième et dernier but des Girondins.
Les hommes de Gourvennec, eux, ne sont plus qu'à deux points de Sochaux et de la zone de relégation.
Il y a quelques semaines, personne n'aurait parié sur une folle remontée vers le maintien de Sochaux. Et pourtant... Invaincus depuis trois rencontres de championnat, les coéquipiers de Sebastien Corchia n'ont eux jamais cessé d'y croire.
Il aura tout de même fallu attendre la fin de la première mi-temps pour que le lionceau ne rugisse et inscrive le premier et unique but de la rencontre, contre le cours du jeu.
Dominés pendant la quasi totalité de la rencontre, les hommes d'Hervé Renard ont tenu le coup pour prendre trois points ô combien précieux pour la lutte finale pour le maintien.
Rolland Courbis avait prévenu que Rémi Cabella méritait "mieux" que Newcastle au prochain mercato. Sûrement que quelques clubs en attesteront après ce but venu d'ailleurs inscrit pour ouvrir le score.
Parti des 40 mètres, le jeune milieu offensif héraultais s'est joué de deux joueurs (avec option petit pont sur Lautoa) avant d'envoyer un missile sous la barre d'Audard.
Encore dans l'euphorie, les Montpelliérains se sont vite calmés après l'exclusion de Jourdren et le pénalty transformé par Jérémy Aliadière pour l'égalisation lorientaise.
Avant l'heure de jeu, c'est la recrue piquée au vif ces dernières semaines qui a redonné le sourire aux visiteurs qui ont accordé de l'importance à l'esthétique sur le synthétique breton. D'une merveilleuse frappe enroulée, MBaye Niang a redonné l'avantage aux héraultais après une erreur défensive.
Une faute de main d'Audard, le premier but du joueur péruvien Deza et un deuxième but de Cabella plus tard, et le dessin de la victoire du MHSC semblait finalisé.
Mais dans le football, rien n'est jamais terminé. Grâce à un doublé fantastique d'Aboubakar, les Merlus ont égalisé dans un match rocambolesque conclu finalement par un incroyable 4-4.
Non, il n'y a pas qu'à Bordeaux que les spectateurs ont pu voir trois buts de leur équipe inscrits en une mi-temps. À Valenciennes, les Canaris qui ont fait le déplacement n'auront pas été déçu.
Grâce à des buts d'Audel (25e), de Bedoya (41e) et de Gakpé (44e), les hommes de Michel Der Zakarian se sont mis à l'abri dès les 45 premières minutes en prenant un avantage définitif.
Au retour des vestiaires, Serge Gakpé, qui ne voulait pas s'arrêter en si bon chemin a inscrit son 6e but de la saison (son 5e en moins de deux mois) avec un superbe coup-franc dans la lucarne de Novaes.
Pour l'honneur d'une équipe qui se bat contre vents et marées pour se maintenir, Medjani, laissé libre dans la surface, a catapulté une volée dans les buts de Riou pour la réduction du score.
Dans un match complètement décousu, Bahebeck a réduit une nouvelle fois le score pour que, cinq minutes plus tard, Nicolita ne plombe une nouvelle fois les Nordistes.
6-2, un score fleuve pour un match fou où VA aura sombré malgré ses nombreuses occasions. Les Nantais, eux, ont marqué sur chacune de leurs occasions.
Peu importe le classement du moment, un derby corse reste avant tout un derby. Ajaccio, bien mieux depuis quelques matches, a ouvert la marque pour le signaler à son voisin bastais.
Camara, à la retombée d'un coup-franc de Dielna, a placé une tête croisée qui a lobé Landreau impuissant. Pour lui répondre, Florian Raspentino s'est détendu sur un centre de Boudebouz pour tromper Ochoa et égaliser.
Dans un match sans trop d'entrain, c'est finalement aux abords des arrêts de jeu que Squillacci, bien placé sur un coup-franc de Boudebouz, a placé le coup de tête vainqueur. À l'image de toute la saison, c'est Bastia qui sort donc vainqueur du duel fratricide entre Corses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte