4 min de lecture Bastia

Ligue 1 :revivez le multiplexe de la 20e journée

Cinq rencontres sont au programme de la 20e journée de Ligue 1 samedi à 20h. Lyon, Saint-Étienne et Bordeaux sont les gros calibres en scène.

Bafétimbi Gomis sous les couleurs de l'OL
Bafétimbi Gomis sous les couleurs de l'OL Crédit : AFP/J.Pachoud
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

La lutte pour la 4e place et le maintien seront les principaux enjeux des matchs de samedi à 20 heures, comptants pour la 20e journée de Ligue 1. Saint-Étienne et Bordeaux lutteront pour rester au pied du podium, alors que Valenciennes peut revenir à un point de la 17e place. Rennes et Nice comptent sur 2014 pour sortir de la crise des résultats.

Bordeaux - Toulouse

Bordeaux va pouvoir étrenner sa recrue hivernale Guillaume Hoarau pour accueillir Toulouse dans le derby de la Garonne. L'ancien attaquant parisien, transfuge de Chine (Dalian Aerbin), devrait figurer dans le groupe en dépit d'une forme précaire après plusieurs semaines d'arrêt. Même si le longiligne Réunionnais (1,92m) reste sur un cuisant échec en Chine (5 buts en 23 rencontres, toutes compétitions confondues) et n'est sans doute pas encore prêt physiquement, Bordeaux peut difficilement s'offrir le luxe de s'en passer, son secteur offensif étant démuni avec les blessures de Cheick Diabaté (tendinite au genou) et de Jussiê (fracture du coude).
En face, le TFC sera une nouvelle fois privé de plusieurs éléments à Bordeaux. Aymen Abdennour (cuisse), François Moubandjé (quadriceps), Steeve Yago (cuisse), Clément Chantôme (genou) et Pavle Ninkov (pied) sont toujours absents. Le onze de départ devrait être très proche de celui aligné à Romorantin en Coupe de France. "On a vraiment envie de faire un très gros match pour confirmer notre bonne série en L1 (2 victoires et 3 nuls)", a déclaré Alain Casanova, l'entraîneur toulousain.

Guingamp - Saint-Étienne

L'En avant Guingamp, promu surprise et au jeu agréable, verra revenir ses milieux de terrain blessés samedi pour affronter Saint-Étienne. Fatik Atik est rétabli de sa blessure à un pied contractée début décembre, Thibault Giresse de sa lésion musculaire à une cuisse, Younousse Sankharé a purgé son match de suspension et Moustapha Diallo est guéri de son angine.
Concernant l'ASSE, le match face à Evian-Thonon mercredi a laissé des traces en raison d'une pelouse en très mauvais état. Ainsi, le capitaine Loïc Perrin et le milieu de terrain Renaud Cohade sont incertains. Le défenseur latéral François Clerc et le milieu de terrain Fabien Lemoine, absents mercredi pour cause de suspension, retrouveront le groupe et sans doute une place de titulaire. L'attaquant Mevlüt Erding, peu convaincant mercredi soir, pourrait être remplacé par Brandao au coup d'envoi. 

Lyon - Sochaux

L'OL espère débuter une phase de redressement lors des matchs retour pour sortir d'une 10e place indigne de son rang. Rémi Garde pourra compter sur le retour de blessure de Samuel Umtiti tandis que Dabo est toujours absent. La réception du 19e, Sochaux, est propice à un début de série positive pour les Lyonnais.
Mais les Lionceaux d'Hervé Renard ne sont pas des victimes expiatoires, et pourraient compter sur les nouvelles recrues. Fraîchement arrivés du club zambien du Tout-Puissant Mazembé, Stoppila Sunzu et Nathan Sinkala ont participé dès mercredi à leur premier entraînement et pourraient figurer dans le groupe qui se déplacera à Lyon. Deux renforts appréciables dans la mesure où l'infirmerie reste bien remplie. S'ils ont repris l'entraînement, le portier Simon Pouplin, le latéral Jérôme Roussillon, les milieux de terrain Kalilou Traoré, Joseph Lopy et Sébastien Roudet restent en phase de convalescence. 

Rennes - Nice

À lire aussi
Anthony Lopes dans les échauffourées lors de Bastia-Lyon le 16 avril 2017 Ligue 1 Conforama
Bastia-Lyon : Agostini porte plainte contre Anthony Lopes

Dans un duel de clubs décevant et désireux de se rattraper d'une phase aller quasi catastrophique, Rennes et Nice pourraient être privés de plusieurs joueurs. A Rennes, l'attaquant burkinabé Jonathan Pitroipa, absent de l'entraînement jeudi pour un problème personnel majeur, est incertain, de même que le milieu offensif ou attaquant Foued Kadir, régulièrement tiraillé par ses adducteurs et qui a écourté la séance de jeudi après être resté aux soins la veille.
Pour Nice, il s'agira d'essayer de prendre un point, au moins sans la charnière centrale. Après Mathieu Bodmer, victime la semaine passée d'une lésion aux ischio-jambiers, le milieu offensif droit Jérémy Pied est à son tour stoppé par une blessure identique à la cuisse gauche. Il a disputé trois bonnes rencontres après un mois d'arrêt causé par une blessure à la cuisse droite. "Disons que nous n'avons pas terminé notre mercato et que nous ne serons pas au complet avant le 31", a déclaré avec une pointe d'humour Claude Puel, en se référant au retour de ses blessés. L'un d'eux, le défenseur central Namanja Pejcinovic est encore "trop juste" pour le déplacement. heureusement, Cvitanich sera aligné.

Valenciennes - Bastia

Pour Valenciennes, qui reste sur une victoire à Monaco avant la trêve en L1, il s'agira de gagner pour revenir à un point de Montpellier, 17e et premier non relégable. L'entraîneur Ariël Jacobs devra se passer des services d'Anthony Le Tallec (réathlétisation) et Lindsay Rose (genou), qui poursuit sa rééducation. Gregory Pujol devrait lui aussi être trop juste, tout comme Opa Nguette, qui avance bien dans sa reprise. Enfin, une incertitude plane également sur la présence de Jean Christophe Bahebeck (ischio-jambiers), sorti en cours de match à Rennes, en coupe de France.
Pour Bastia, équipe mal à l'aise loin de ses bases, il faudra se passer de Sambou Yatabaré, prêté pour six mois par l'Olympiakos et arrivé jeudi en Corse, et qui sera absent du voyage, son contrat n'ayant pas pu être homologué dans les temps. Le défenseur central François Modesto, qui souffre toujours de sa fracture du petit orteil du pied droit, devrait être absent encore une dizaine de jours. Seule bonne nouvelle pour les Corses: le retour de blessure de Wahbi Khazri et la qualification de Djibril Cissé.

La rédaction vous recommande

 

Concours


 

Lire la suite
Bastia Girondins de Bordeaux Guingamp
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768728222
Ligue 1 :revivez le multiplexe de la 20e journée
Ligue 1 :revivez le multiplexe de la 20e journée
Cinq rencontres sont au programme de la 20e journée de Ligue 1 samedi à 20h. Lyon, Saint-Étienne et Bordeaux sont les gros calibres en scène.
https://www.rtl.fr/sport/bordeaux-et-saint-etienne-pour-la-4e-place-lyon-pour-lancer-2014-valenciennes-pour-y-croire-encore-7768728222
2014-01-11 19:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9u6gOW75vm5X41u7jMr6Mw/330v220-2/online/image/2013/1218/7768044768_bafetimbi-gomis-sous-les-couleurs-de-l-ol.jpg