1 min de lecture Adidas

XV de France : le nouveau maillot pour la Coupe du monde 2015 dévoilé

La nouvelle tenue, dans la lignée de la précédente, a été inspirée par l'ancien joueur Jean-Pierre Rives et dévoilée à Marcoussis.

Le maillot du XV de France pour la Coupe du monde de rugby 2015
Le maillot du XV de France pour la Coupe du monde de rugby 2015 Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Petit lifting pour le XV de France en vue de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera du 18 septembre au 31 octobre. Les Bleus ont dévoilé, ce jeudi 20 août, leur nouveau maillot domicile. Les joueurs le porteront pour la première fois, samedi, lors du deuxième match amical contre l'Angleterre. Dans la lignée du précédent, il conserve la même teinte de bleu et conserve les manches plus foncées avec les légers traits rouges horizontaux.

Quelques nouveautés sont toutefois à souligner : la disparition des bandes verticales sur les épaules et l'apparition d'un motif sur la gauche de la poitrine. Adidas, l'équipementier de la sélection nationale, parle de "rubans de la mémoire" imaginés par l'ancien joueur Jean-Pierre Rives, aujourd'hui âgé de 62 ans.

Parra et Szarzewski font la promotion

L'emblématique troisième ligne du XV de France entre 1975 et 1984, et qui est aussi connu pour ses talents de sculpteur, a aussi écrit un texte intitulé "Le rugby est une deuxième peau" et imprimé à l'intérieur du maillot : "Les rubans de la mémoire sont le centre de nos origines et le départ de toutes les espérances. Chaque individu a une expérience unique qui s'inscrit dans une communauté, l'histoire même de ces communautés est la mémoire d'une nation".

Lors de la présentation du maillot, le manager Philippe Saint-André a glissé une phrase laissant entendre que le talonneur Dimitri Szarzewski et le demi de mêlée Morgan Parra seront à coup sûr dans la liste des 31 joueurs retenus pour le Mondial et annoncée dimanche : "Je suis sûr que Dimitri et Morgan porteront fièrement ce maillot à la Coupe du monde".

À lire aussi
hommage
"Je ne crois pas à la thèse du suicide, c'est un accident", dit le père de Christophe Dominici

Le maillot extérieur, tout rouge, est quant à lui déjà connu. Les joueurs du XV de France l'ont porté samedi 15 août à l'occasion du premier match de préparation contre l'Angleterre (défaite 19-14).

Le joueur français essaie de passer au pied contre deux Anglais, lors de France-Angleterre, le 15 août 2015
Le joueur français essaie de passer au pied contre deux Anglais, lors de France-Angleterre, le 15 août 2015 Crédit : ADRIAN DENNIS / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Adidas Maillot Coupe du monde de rugby
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants