Petit lifting pour le XV de France en vue de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera du 18 septembre au 31 octobre. Les Bleus ont dévoilé, ce jeudi 20 août, leur nouveau maillot domicile. Les joueurs le porteront pour la première fois, samedi, lors du deuxième match amical contre l'Angleterre. Dans la lignée du précédent, il conserve la même teinte de bleu et conserve les manches plus foncées avec les légers traits rouges horizontaux.
Quelques nouveautés sont toutefois à souligner : la disparition des bandes verticales sur les épaules et l'apparition d'un motif sur la gauche de la poitrine. Adidas, l'équipementier de la sélection nationale, parle de "rubans de la mémoire" imaginés par l'ancien joueur Jean-Pierre Rives, aujourd'hui âgé de 62 ans.
L'emblématique troisième ligne du XV de France entre 1975 et 1984, et qui est aussi connu pour ses talents de sculpteur, a aussi écrit un texte intitulé "Le rugby est une deuxième peau" et imprimé à l'intérieur du maillot : "Les rubans de la mémoire sont le centre de nos origines et le départ de toutes les espérances. Chaque individu a une expérience unique qui s'inscrit dans une communauté, l'histoire même de ces communautés est la mémoire d'une nation".
Lors de la présentation du maillot, le manager Philippe Saint-André a glissé une phrase laissant entendre que le talonneur Dimitri Szarzewski et le demi de mêlée Morgan Parra seront à coup sûr dans la liste des 31 joueurs retenus pour le Mondial et annoncée dimanche : "Je suis sûr que Dimitri et Morgan porteront fièrement ce maillot à la Coupe du monde".
Le maillot extérieur, tout rouge, est quant à lui déjà connu. Les joueurs du XV de France l'ont porté samedi 15 août à l'occasion du premier match de préparation contre l'Angleterre (défaite 19-14).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.