1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Wimbledon : Gasquet sèchement stoppé par Djokovic aux portes de la finale
2 min de lecture

Wimbledon : Gasquet sèchement stoppé par Djokovic aux portes de la finale

Huit ans après sa première demi-finale sur le gazon londonien, Richard Gasquet s'est à nouveau incliné en trois sets (7-6, 6-4, 6-4), vendredi 10 juillet.

Richard Gasquet s'arrête une nouvelle fois aux portes de la finale en Grand Chelem
Richard Gasquet s'arrête une nouvelle fois aux portes de la finale en Grand Chelem
Crédit : AFP/A.Dennis
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Richard Gasquet ne sera pas le successeur de Cédric Pioline (finaliste en 1997 face à l'Américain Pete Sampras) à Wimbledon en 2015. Comme en 2007 face au Suisse Roger Federer (7-5, 6-3, 6-4) lors de sa première demi-finale en Grand Chelem, le Français s'est incliné sans pouvoir empocher le moindre set face au Serbe Novak Djokovic, vendredi 10 juillet (7-6, 6-4, 6-4 en 2h20).

Djokovic visera un 9e titre du Grand Chelem dimanche

Le numéro 1 mondial et tenant du titre, qui avait déjà battu Gasquet 11 fois lors de leur 12 précédentes confrontations, retrouvera dimanche 12 juillet Federer ou l'Écossais Andy Murray pour une troisième victoire sur le gazon londonien et une neuvième dans un tournoi du Grand Chelem. 

Richard Gasquet, 20e joueur mondial avant cette troisième levée du Grand Chelem de la saison (il sera 13e lundi 13 juillet), s'était également incliné lors de sa deuxième demi-finale dans un Majeur, à l'US Open en 2013, face à l'Espagnol Rafael Nadal (6-4, 7-6, 6-2).

Djokovic efficace dans les moments clefs

Vendredi, deux jours après sa superbe victoire contre le Suisse Stan Xawrinka, le Biterrois n'a soutenu la comparaison que dans le premier set. Revenu de 2-0 à 2-2, il s'est montré solide jusqu'au jeu décisif, malgré un service capricieux (50% de réussite en première balle). Mais des fautes en coup droit ont alors facilité la tâche de Djokovic. 

À lire aussi

Le Serbe, plusieurs fois massé au niveau de l'épaule gauche, n'a pas semblé dans une forme éblouissante mais a su se montrer efficace dans les moments importants pour s'éviter un trop long combat sous le soleil. Après le premier set, la partie, qui se déroulait sous les yeux de personnalités telles que Thierry Henry et Sir Alex Ferguson, s'est alors installée dans un faux rythme qui convenait mieux à "Djoko". 

À 2-1, Gasquet s'est procuré deux balles de débreak mais le numéro 1 mondial s'est remis dans le sens de la marche en misant sur un service efficace (12 aces au total). L'intervention du kiné pour la deuxième fois à 5-4 n'a pas cassé sa dynamique. Dans le troisième set, Djokovic a fait le break dès le troisième jeu et n'a plus donné une seule occasion de revenir à Gasquet, qui n'a plus fait que courir après le score.

Novak Djokovic à Wimbledon le 10 juillet 2015
Novak Djokovic à Wimbledon le 10 juillet 2015
Crédit : AFP/L.Neal
Wimbledon 2015 : présentation
Wimbledon 2015 : présentation
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/