Richard Gasquet ne sera pas le successeur de Cédric Pioline (finaliste en 1997 face à l'Américain Pete Sampras) à Wimbledon en 2015. Comme en 2007 face au Suisse Roger Federer (7-5, 6-3, 6-4) lors de sa première demi-finale en Grand Chelem, le Français s'est incliné sans pouvoir empocher le moindre set face au Serbe Novak Djokovic, vendredi 10 juillet (7-6, 6-4, 6-4 en 2h20).
Le numéro 1 mondial et tenant du titre, qui avait déjà battu Gasquet 11 fois lors de leur 12 précédentes confrontations, retrouvera dimanche 12 juillet Federer ou l'Écossais Andy Murray pour une troisième victoire sur le gazon londonien et une neuvième dans un tournoi du Grand Chelem.
Richard Gasquet, 20e joueur mondial avant cette troisième levée du Grand Chelem de la saison (il sera 13e lundi 13 juillet), s'était également incliné lors de sa deuxième demi-finale dans un Majeur, à l'US Open en 2013, face à l'Espagnol Rafael Nadal (6-4, 7-6, 6-2).
Vendredi, deux jours après sa superbe victoire contre le Suisse Stan Xawrinka, le Biterrois n'a soutenu la comparaison que dans le premier set. Revenu de 2-0 à 2-2, il s'est montré solide jusqu'au jeu décisif, malgré un service capricieux (50% de réussite en première balle). Mais des fautes en coup droit ont alors facilité la tâche de Djokovic.
Le Serbe, plusieurs fois massé au niveau de l'épaule gauche, n'a pas semblé dans une forme éblouissante mais a su se montrer efficace dans les moments importants pour s'éviter un trop long combat sous le soleil. Après le premier set, la partie, qui se déroulait sous les yeux de personnalités telles que Thierry Henry et Sir Alex Ferguson, s'est alors installée dans un faux rythme qui convenait mieux à "Djoko".
À 2-1, Gasquet s'est procuré deux balles de débreak mais le numéro 1 mondial s'est remis dans le sens de la marche en misant sur un service efficace (12 aces au total). L'intervention du kiné pour la deuxième fois à 5-4 n'a pas cassé sa dynamique. Dans le troisième set, Djokovic a fait le break dès le troisième jeu et n'a plus donné une seule occasion de revenir à Gasquet, qui n'a plus fait que courir après le score.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte