2 min de lecture Voile

VIDÉO - Voile : une année de sprint pour Thomas Coville sur Sodebo Ultim'

Deux dates importantes sont au programme de cette année 2016 pour le skipper du trimaran géant Sodebo Ultim'.

>
2016 - Sodebo Ultim' : Retour sur l'eau pour Sodebo Ultim' Crédit Image : AFP/C.Triballeau |
fred veille
Frédéric Veille et La rédaction numérique de RTL

C’en est fini de la trêve hivernale pour ce géant des mers. Après une année 2015 couronnée d’une belle deuxième place sur la Transat Jacques Vabre, et après trois mois de chantier consacrés à optimiser la performance du bateau, Sodebo Ultim’ a été remis à l’eau vendredi 11 mars au matin à Lorient avant de rejoindre La-Trinité-sur-mer, son port d’attache.

Nouvelle dérive, nouveaux safrans, pour voler un peu plus au dessus de l’eau, nouveau pilote automatique et nouveau système de largage de la grand voile pour plus de sécurité à bord, rien n’a été laissé au hasard durant le chantier.

"Aujourd’hui, le profil de la nouvelle dérive est beaucoup plus fin et son poids a été diminué d’environ 80 kg. Nous avons donc gagné en hydro-dynamisme", explique Thomas Coville. "Quant aux foils, ils sont désormais incurvés vers l’intérieur ce qui permet une plus forte poussée pour surélever le bateau au dessus de l’eau".

"C'est comme si tu passais le mur du son"

À lire aussi
Des restes du bateau de Kito de Pavant qui avait chaviré en décembre 2016 lors du Vendée Globe voile
L’incroyable découverte sur une plage de Madagascar

Ainsi, Sodebo Ultim’ devrait désormais gagner en puissance et accélérer à une vitesse folle lui qui, sous grand voile, peut dépasser les 30 nœuds, soit un peu plus de 55 km/h. "C’est phénoménal ! C’est comme si tu passais le mur du son." ajoute le skipper Trinitain. "Après ces trois mois de chantier, il est temps d’aller naviguer et de valider le travail mis en œuvre".

Dans cette année 2016, le premier objectif pour Thomas Coville sera "The Transat" qui s’élancera le 2 mai de Plymouth pour une traversée de l’Atlantique nord jusqu’à New-York. Deuxième de la dernière édition en 2004 derrière Michel Desjoyeaux, il ne cache pas son ambition et sa fierté d’être inscrit à cette course qui appartient aux événements légendaires de l’histoire de la course au large internationale. "L'Atlantique nord pour un marin, c'est toujours impressionnant. Enfant, j'ai vu mon père tellement heureux quand Eric Tabarly a gagné en 1967. J’avais 8 ans, mais j’ai été très touché par son émotion. Aujourd'hui, je fais partie de l'histoire."

L’autre grand défi sera dès le 15 octobre, Sodebo Ultim’ sera amarré à Brest. Thomas Coville, déjà auteur de sept tours du monde, dont trois en solitaire, se mettra alors en stand by pour une cinquième tentative de record de tour du monde en solitaire avec ce rêve qui ne le quitte pas : devenir le solitaire le plus rapide autour du monde à la voile. Le record établi en 57 jours et 13h est détenu depuis 2008 par Francis Joyon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Thomas Coville Voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782337219
VIDÉO - Voile : une année de sprint pour Thomas Coville sur Sodebo Ultim'
VIDÉO - Voile : une année de sprint pour Thomas Coville sur Sodebo Ultim'
Deux dates importantes sont au programme de cette année 2016 pour le skipper du trimaran géant Sodebo Ultim'.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/video-voile-une-annee-de-sprint-pour-thomas-coville-sur-sodebo-ultim-7782337219
2016-03-12 15:06:14
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QI9LQ83EKn6OFn8dwtmr6g/330v220-2/online/image/2015/1027/7780275341_sodebo-l-ultim-de-thomas-coville-and-jean-luc-nelias-le-25-octobre-2015.jpg