1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. VIDÉO - Paris 2024 : l'opération "Je rêve des Jeux" lancée vendredi à 20h24

2 min de lecture

VIDÉO - Paris 2024 : l'opération "Je rêve des Jeux" lancée vendredi à 20h24

La candidature de la capitale française aux Jeux Olympiques dans 9 ans entre dans une nouvelle phase vendredi 25 septembre.

Grégory Fortune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À 20h24 tapantes, vendredi 25 septembre, Teddy Riner et Tony Parker lanceront la campagne de mobilisation autour de Paris et des JO 2024 : SMS de soutien, bracelets, dons permettront à la candidature parisienne de compter ses partisans et d'alimenter ses caisses. Le top départ sera donné en direct dans les JT de TF1 et France 2 par l'octuple champion du monde de judo et le meneur de jeu des Spurs de San Antonio, autour du président du CNOSF (Comité national olympique et sportif français) Denis Masseglia.

Première initiative : dès le lendemain matin, les chaînes de grande distribution mettront en vente pour 2 euros 1,5 million de bracelets de tissu ornés de pétales bleu-blanc-rouge et du slogan "Je rêve des Jeux". Son créateur : le handballeur Luc Abalo, champion du monde et olympique. Le stock est destiné à être renouvelé jusqu'à l'élection de la ville hôte des Jeux, en septembre 2017 ; il sera également écoulé via les clubs, les collectivités territoriales et les entreprises partenaires.

Parallèlement, pour chaque texto "2024" envoyé au numéro 72024, ce sont 65 centimes d'euros qui tomberont dans l'escarcelle de Paris 2024, jusqu'au 31 décembre au soir à minuit. Le site jerevedesjeux.com proposera, lui, une opération de financement participatif, crowdfunding en anglais. Pour 20, 24 euros, tout un chacun pourra devenir "bienfaiteur" de la candidature, voire "mécène" dans le cas des 2024 grands contributeurs invités à offrir 2024 euros par an jusqu'en 2017

L'objectif de l'opération est double : mesurer l'engouement populaire pour le projet olympique, une popularité à laquelle le Comité international olympique est très attentif, mais également lever des fonds pour une candidature à 60 millions d'euros. Aux commandes, le comité olympique français a depuis huit mois mobilisé ses réseaux tentaculaires. Car le mouvement sportif en France, ce  sont 175.000 associations, 17 millions de licenciés, des conventions de partenariats avec l'Association des maires de France, les élus, les partenaires sociaux... Un gigantesque potentiel de donateurs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte