"J'ai consacré toute ma vie à ce sport, je pense que j'ai fait plus pour la boxe qu'Ali, sans lui manquer de respect", déclarait déjà Floyd Mayweather quelques jours avant son duel face au Philippin Manny Pacquiao. Ce dernier, plus discret en interview est pourtant considéré comme un demi-dieu aux Philippines. "Pac-Man" comme il est surnommé ambitionne même de devenir le prochain président des Philippines.
Les deux hommes se sont affrontés dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mai à Las Vegas. Floyd Mayweather a remporté ce "combat du siècle" attendu par les amateurs de boxe du monde entier.
Cinq années de négociations infructueuses et de provocations entre les deux boxeurs ont permis d'accroître le désir chez les fans et grimper la curiosité des néophytes. L'intérêt, décuplé par les sommes astronomiques en jeu et la présence du "tout Hollywood" autour du ring a grandement participé à faire monter la sauce.
On aurait pu s'attendre à plus d'action pour un "combat du siècle". Aucun des deux boxeurs ne s'est retrouvé dans les cordes et en réel danger durant le match. Mayweather a été très technique et a passé le plus clair de son temps à éviter les coups en rafale de son adversaire désemparé par sa défense. Fidèle à ses habitudes, l'Américain a fait la différence avec son jab et en contrant son adversaire, beaucoup plus offensif que lui mais moins précis. Si Mayweather a été mis en difficulté lors des 4e et 9e reprises, il a surtout géré à merveille l'enthousiasme de Pacquiao, le touchant à 148 reprises, contre 81 coups arrivés à destination pour le Philippin.
Le spectateur pourra tout de même retenir l’impressionnante allonge de Mayweather qui ne mesure que 4 centimètres de plus de Manny Pacquiao. En termes de mobilité et de vivacité, le style du Philippin a été plus explosif que celui de l'Américain.
Je pensais avoir gagné, il faut que je regarde la vidéo
Manny Pacquiao
À l'issue du match, Manny Pacquiao n'en revenait pas d'avoir perdu : "J'ai fait de mon mieux, mais ce n'était pas suffisant. Je suis content, car je me suis bien battu pendant douze reprises. Je pensais avoir gagné, mais il faut que je regarde la vidéo, ce que je vais faire en rentrant à l'hôtel".
Le Philippin a également déclaré s'être blessé à l'épaule droite lors des entraînements, ce qui l'aurait gêné à partir du troisième round. "J'ai fait des examens, on a demandé (aux autorités antidopage, ndlr) à ce que je puisse recevoir un traitement mais cela a été refusé, je ne me cherche pas d'excuses. J'ai quand même livré un beau combat malgré cette blessure".
Je suis le meilleur sur le ring et en dehors
Floyd Mayweather
Fidèle à lui-même, "Money" a exhibé le chèque de 100 millions de dollars reçu après sa victoire et annoncé qu'il "allait abandonner lundi ou dans quelques semaines" tous ses titres. "Je suis le meilleur de l'histoire sur le ring et en-dehors", a-t-il ajouté.
Revenant sur le combat, ce dernier n'a pas ménagé son adversaire : "Je savais que j'avais gagné dès le premier round, j'ai toujours su que j'étais le plus intelligent de nous deux, il a été costaud mais j'ai été plus intelligent". Puis, il a conclu en affirmant avoir réalisé son rêve de "gagner une somme à neuf chiffres en une soirée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte