Le joueur de tennis de table Ibrahim Hamadtou a fait sensation aux Jeux paralympiques de Rio. Cet Égyptien de 43 ans s'est défendu avec ses dents. Ce père de trois enfants, originaire de la ville portuaire de Damiette, a perdu ses deux bras dans un accident de train quand il était enfant. Bien qu'il n'ait pas remporté ses premiers matches aux Jeux paralympiques, contre le numéro quatre mondial, le Britannique David Wetherill, et l'Allemand Thomas Rau, ce joueur étonnant s'est dit "ravi".
"Je suis juste content d'avoir pu venir d’Égypte et d'avoir affronté des champions, dit-il à l'AFP. Ce que je ressens est inexplicable, je suis trop heureux". Ibrahim Hamadtou avait 10 ans lorsqu'il a perdu ses bras. "Après, il est resté silencieux chez lui pendant trois ans. Il n'osait pas sortir", raconte son entraîneur, Hossameldin Elshoubry.
Après une longue dépression, le sportif a tenté de s'en sortir avec le football. "Le Football, ça n'a pas marché". "C'était trop dangereux", explique son coach. "Sans bras, si vous tombez, vous n'avez aucune façon de vous protéger". Le jeune se tourne alors vers le tennis de table en tenant la raquette sous l'aisselle de son bras droit. Finalement, il a essayé de tenir le manche de la raquette avec sa bouche.
Mais dans une discipline comme le tennis de table qui demande de la rapidité et de la précision, Ibrahim Hamadtou a dû faire quelques ajustements. Pour servir et ramasser la balle, il utilise désormais ses orteils et joue sans chaussure droite. Alors que le sportif a mis trois ans pour apprendre, il est depuis devenu une véritable star dans son pays pour tous ses exploits sportifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte