12 décembre 2023. Alors que son bateau est en approche de la ligne d’arrivée de la course "Retour à la base", Sébastien Simon démâte mais parvient tout de même à boucler cette transat en solitaire à la 17è place.
Fin du calvaire pour le skipper des Sables d’Olonne qui quelques jours plus tôt et alors qu’il luttait pour une place sur le podium s’était grièvement blessé à la tête au large des Açores.
Victime d’un sérieux traumatisme crânien avec plaie ouverte et une vertèbre cervicale cassée, il avait été contraint de se recoudre le crâne lui-même avec des agrafes.
Moins d’un an plus tard, le voilà donc au départ de son deuxième Vendée Globe avec l’intention de faire la course parmi les prétendants au podium, mais aussi avec la volonté farouche de prendre une revanche sur la dernière édition où il avait été contraint à l’abandon au large du Cap de Bonne Espérance alors qu’il évoluait en 4e position de la flotte.
Vainqueur de La Solitaire du Figaro et du championnat de France Elite de la course au large en 2018, Sébastien Simon espère donc que la chance va tourner.
"J’en ai envie de montrer à ceux qui me soutiennent qu’ils ont eu raison de me faire confiance. Après, ce que j’ai vécu est très extrême. Ça démontre à quel point notre sport est de plus en plus violent. Nous avons d’ailleurs adapté le bateau en conséquence pour que ça ne se reproduise pas."
Le départ de la 10è édition du Vendée Globe sera donné dimanche 10 novembre à 13h02.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte