1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Vendée Globe : pourquoi la course de Yoann Richomme a failli s’arrêter dès le deuxième jour ?
1 min de lecture

Vendée Globe : pourquoi la course de Yoann Richomme a failli s’arrêter dès le deuxième jour ?

Après avoir franchi la ligne en deuxième position, le skipper Varois a révélé avoir échappé de peu au pire en évitant une collision avec un chalutier.

Yoann Richomme à son arrivée au ponton
Crédit : VG2024
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Yoann Richomme, 41 ans, arrivé ce mercredi 15 janvier deuxième de la 10e édition du Vendée Globe n’a pas eu course facile lors de ses 65 jours passés en mer. "Il y a eu des moments durs, des coups de mou, mais à aucun moment, je n’ai sombré", a-t-il avoué en conférence de presse.


Mais c’est à l’occasion de ses premiers mots recueillis par l’organisation alors qu’il venait de franchir la ligne que Yoann Richomme a fait cette incroyable révélation : "Au large du Cap Finisterre, au deuxième jour de course, j’ai failli taper un chalutier. Je ne l’ai dit à personne mais il est passé à dix mètres à gauche de moi quand j’étais sur le pont en train de changer une voile. Comme quoi cette course ne tient qu’à un fil". 

Heureusement tout s’est bien terminé pour lui qui avait été initié à la voile par son grand-père paternel. C’est ensuite son père, Yannick qui achètera un bateau pour parcourir les côtes bretonnes en famille, puis la baie de Chesapeake aux États-Unis lorsque ce dernier fut professionnellement muté de l’autre côté de l’Atlantique.

C’est aussi avec son père que Yoann fera sa première traversée de l’océan, une transatlantique qui suscitera des envies de large et le propulsera vers la compétition.

À écouter aussi

Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2016 avec cinq minutes d’avance sur Charlie Dalin, il s’imposera une nouvelle fois trois ans plus tard au nez et à la barbe d’Armel Le Cléac’h, Michel Desjoyeaux et Loïck Peyron. Puis Yoann Richomme remportera la Route du Rhum en Class40 en 2018 et en 2022 avant de se lancer dans son projet Vendée Globe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte