1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Vendée Globe : Charlie Dalin toujours devant, derrière c’est la galère
1 min de lecture

Vendée Globe : Charlie Dalin toujours devant, derrière c’est la galère

Au 60e jour de course, le skipper normand possède toujours une large avance en tête d’une flotte où derrière, c’est compliqué de la 4e à la 35e place.

Charlie Dalin le 8 janvier 2025
Crédit : Charlie Dalin
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il n’y a plus aucun doute, la victoire de cette 10e édition du Vendée Globe devrait se jouer entre Charlie Dalin et Yoann Richomme. Ce jeudi 9 janvier au pointage de 11h, le Normand possédait près de 190 milles d’avance sur son principal rival.


L’arrivée de ce tour du monde en solitaire aux Sables d’Olonne devrait selon les dernières estimations se faire dans la journée du mardi 14 janvier pour les deux premiers. Sébastien Simon solide 3e devrait quant à lui couper la ligne entre le 16 et 17 janvier.

C’est à partir de la 4e place tenue ce jeudi 9 janvier par Jérémie Beyou que les conditions sont plus compliquées. Le groupe de l’Ouest en a fini avec les violents orages et semble mieux s’en tirer pour l’heure par rapport aux deux skippers qui ont pris l’option Est : Paul Meilhat et Nicolas Lunven. Thomas Ruyant 6e au classement est toujours lourdement handicapé par ses soucis de voile d’avant, c’est la Suissesse Justine Mettraux qui tient toujours la 10e place.

Les sept skippers composant se groupe devraient franchir la ligne d’arrivée entre le 22 et 24 janvier.

De Romain Attanasio 14e à Alan Roura 17e actuellement au large du sud de l’Argentine, les marins sont en pleine pétole et n’avancent plus, quant au groupe mené par Tanguy Le Turquais 21e et clôt par Kojiro Shiraishi 26e il devrait connaître de violentes conditions ce jeudi, avec une dépression sur les Malouines qui s’annonce musclée.

La benjamine Violette Dorange, 28e devrait franchir le Cap Horn ce jeudi comme Arnaud Boissières et Eric Bellion, alors qu’Oliver Heer 30e s’éloigne progressivement de la zone des icebergs. C’est au tour d’Antoine Cornic 31e et Jingkun Xu 32e de redoubler de vigilance, avec des conditions de vent et de mer plus fortes rendant moins facile la surveillance.

C’est le Belge Denis Van Weynbergh 35e qui ferme toujours la marche à plus de 8.200 milles du leader.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte