1 min de lecture Tennis

US Open : Alizé Cornet sanctionnée pour avoir retiré son maillot

La joueuse française a reçu un avertissement pour avoir rapidement retiré son tee-shirt, qui était à l'envers, pendant un match de l'US Open.

La joueuse française Alizé Cornet le 8 août 2018
La joueuse française Alizé Cornet le 8 août 2018 Crédit : Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Caroline Drzewinski
Caroline Drzewinski
et AFP

"Il était à l'envers. Je ne vais pas jouer comme !" L'US Open a "regretté" mercredi 29 août que la Française Alizé Cornet ait reçu un avertissement pour avoir renfilé son haut à même le court. Une décision arbitrale qui avait soulevé un vent de critiques sur les réseaux sociaux. 

Après une pause de 10 minutes accordée par l'arbitre pour permettre aux joueuses de se rafraîchir, Alizé Cornet, qui affrontait mardi la Suédoise Johanna Larsson, est revenue sur le court. Après s'être aperçue que son maillot était à l'envers, elle se tourne face au mur de fond de court pour le remettre rapidement à l'endroit, laissant entrevoir une brassière. 

Une faute, selon l'arbitre Christian Rask, qui la sanctionne. Le règlement du tournoi new-yorkais interdit aux joueuses d'enlever leur maillot sur le court. Il ne s'applique toutefois pas aux tennismen, qui peuvent changer leur tee-shirt sans gagner les vestiaires. Une incohérence que beaucoup ont pointé du doigt.

À lire aussi
Coupe Davis : la Croatie rejoint la France en finale tennis
Coupe Davis : la Croatie rejoint la France en finale au bout du suspense

 "Alizé Cornet revient sur le court après une pause de dix minutes. Avec son tee-shirt à l'envers. Elle le remet à l'endroit en fond de court. Elle reçoit un avertissement. Pour comportement non sportif... Mais les hommes peuvent se changer sur le court", s'est indignée Judy Murray, la mère du joueur britannique Andy Murray sur Twitter. 

Face à l'ampleur de la polémique, les organisateurs de l'US Open se sont rétractés. "Nous regrettons qu'un avertissement ait été adressé à Alizé Cornet hier (mardi). Nous avons clarifié le règlement pour s'assurer que cela ne se reproduira pas à l'avenir. Heureusement, l'avertissement qu'elle a reçu n'a pas été suivi d'une sanction ou d'une amende." 

Ils ont également souligné que "les joueuses, si elles le souhaitent, peuvent aussi se changer dans un lieu plus discret à proximité du court, quand cela est possible". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tennis US Open Alizé Cornet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794586510
US Open : Alizé Cornet sanctionnée pour avoir retiré son maillot
US Open : Alizé Cornet sanctionnée pour avoir retiré son maillot
La joueuse française a reçu un avertissement pour avoir rapidement retiré son tee-shirt, qui était à l'envers, pendant un match de l'US Open.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/us-open-alize-cornet-sanctionnee-pour-avoir-retire-son-maillot-7794586510
2018-08-29 23:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ep9BnB5UO3CghHW0DaDdRA/330v220-2/online/image/2018/0829/7794586515_la-joueuse-francaise-alize-cornet-le-8-aout-2018.jpg