Yvan Bourgnon est de passage en France ce lundi 11 août. Après avoir été bloqué à la douane de Roissy pendant plus de cinq heures, le navigateur s'est tout de suite mis en quête des 100.00 euros qui lui permettront de terminer son tour du monde en voilier non habitable, un tour entamé en octobre dernier depuis les Sables d’Olonne sur son catamaran de sport d’à peine plus de 6 mètres de long.
Car sa "Louloute" comme il l'appelle est entièrement détruite "mais ce jour là ma bonne étoile était au dessus de moi !", dit-il. Ce jour-là, c'était en juillet dernier, en repartant de Bali. Yvan Bourgnon venait de subir une avarie majeure lors de vents soufflant à plus de 70 km/h dans une mer démontée par plus de 4 mètres de creux.
Craignant d’abîmer son catamaran, le navigateur suisse qui vient de fêter ses 43 ans a donc décidé de rejoindre le Sri Lanka avec un seul gouvernail et un hauban provisoire.
Mais en arrivant au port de Galle, où les vagues dépassaient les cinq mètres de haut, son catamaran s'est écrasé sur les rochers et il a été éjecté de son bateau. "Et la j'ai eu très peur mais je le suis dis que ça ne pouvait pas se terminer comme ça", raconte-t-il.
À la suite de cet incident qui aurait pu s’avérer dramatique, et à la destruction de son bateau, Yvan Bourgnon, qui bénéficie du soutien des Sri lankais qui se sont mobilisés pour reconstruire un autre bateau, compte armer un catamaran de sport existant afin de continuer l’aventure.
Car il lui reste seulement 5.000 milles à parcourir dans des eaux protégées (mer rouge et mer Méditerranée ) avant de franchir la ligne d’arrivée aux Sables d'Olonne.
"Ce sera ma Louloute 2", dit-il. Après avoir franchi 3 océans, réalisé les 3/4 de son tour du monde avec 40.000 kilomètres au compteur, affronté 5 tempêtes avec des vents supérieurs à 100 km/h et 2 chavirages, Yvan compte bien aller au bout de son défi.
Il repartira du Sri Lanka dans les prochains mois. Pour cela, il lui faudra trouver de nouveaux financements, c'est ce qu'il est venu chercher ce lundi pour ce bref retour en France.
Yvan Bourgnon réalise son tour du monde sur un catamaran de 6.20 mètres de long, 450 kg à vide, deux places sans habitacle. Sa structure est composée de deux coques et de deux poutres indestructibles.
L’aménagement du bateau est simple : des "bancs extérieurs" pour prendre place et dormir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte