1 min de lecture Cyclisme

Tour des Flandres : Alexander Kristoff remporte la 99e édition

Le Norvégien Alexander Kristoff, de la Katusha, s'est offert la grande classique cycliste courue dimanche entre Bruges et Audenarde.

Alexander Kristoff a remporté le Tour des Flandres, dimanche 5 avril 2015
Alexander Kristoff a remporté le Tour des Flandres, dimanche 5 avril 2015
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

C'est le premier Norvégien à inscrire son nom au palmarès du Tour des Flandres. Alexander Kristoff a enlevé la 99e édition de la célèbre classique belge, l'un des monuments de la saison cycliste, dimanche 5 avril. Le coureur de la Katusha a devancé son compagnon d'échappée, le Néerlandais Niki Terpstra, au terme des 264 kilomètres du parcours. Le Belge Greg Van Avermaet s'est adjugé la troisième place devant le Slovaque Peter Sagan.

La Sky a longtemps contrôlé la course pour son leader gallois Geraint Thomas. Mais Terpstra, suivi par Kristoff, a attaqué à 28 kilomètres de l'arrivée. Le duo s'est présenté dans la dernière difficulté, le Paterberg, situé à 13 kilomètres de l'arrivée, avec une trentaine de secondes d'avance.

Kristoff en forme pour Paris-Roubaix

Van Avermaet et Sagan ont tenté une contre-attaque, leur permettant tout de même de revenir à une quinzaine de secondes du duo de tête. Mais ils n'ont jamais réussi à recoller complètement avec l'échappée. Terpstra, moins rapide que son compagnon, a obligé ce dernier à lancer le sprint. Kristoff, plus puissant, l'a finalement nettement battu. "Niki n'était plus d'accord pour rouler avec moi sur la fin mais ce n'est pas grave", a-t-il commenté.

Le Norvégien de 27 ans, vainqueur du Milan-San Remo l'an passé, succède au palmarès à Fabian Cancellara, qui s'est blessé li y a quelques jours. "Je suis tellement heureux d'avoir gagné, j'ai toujours aimé les Flandres", a déclaré le lauréat avant d'ajouter qu'il envisage un bon Paris-Roubaix, dimanche prochain : "On verra, je suis en forme, c'est sûr".

>
Kristoff remporte le Tour des Flandres Durée : |
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Belgique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants