1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France : quand cyclisme et religion se télescopent
1 min de lecture

Tour de France : quand cyclisme et religion se télescopent

CHRONIQUE - L'un des héros de Marcel Aymé "croyait que Dieu s'intéressait aux courses de bicyclettes, et il avait bien raison", raconte Christian Laborde mercredi 12 juillet.

Les Italiens Gino Bartali (gauche) et Fausto Coppi en juillet 1949
Les Italiens Gino Bartali (gauche) et Fausto Coppi en juillet 1949
Crédit : AFP
Christian Laborde : "Quand cyclisme et religion se télescopent"
01:09
Le Carnet de route de Laurent Jalabert du 12/07/2017
01:21
RTL chez vous du 12/07/2017
07:28
Le Club Jalabert du 12/07/2017
22:30
Gregory Fortune & Le Service des Sports

Alors que le peloton relie Eymet, en Dordogne, à Pau, mercredi 12 juillet, Christian Laborde invite à se replonger dans l'oeuvre de Marcel Aymé, et notamment à relire un passage avec l'un de ses héros, Martin. "Avant de s'endormir, Martin faisait sa prière à Dieu et lui parlait de l'étape qu'il avait couru dans la journée, sans songer qu'il put abuser de sa patience. Il croyait que Dieu s'intéressait aux courses de bicyclettes, et il avait bien raison", souligne l'amoureux de cyclisme. 

Selon lui, l'Italien Gino Bartali "le pensait aussi. On se souvient de lui agenouillé sur un prie-Dieu, mains jointes, le peloton debout derrière lui, dans la basilique de Lourdes en 1958. Dans le peloton, les Marseillais Raoul Rémy et Paul Néri. L'évêque s'adresse aux coureurs. Messieurs les coureurs, dans la course comme dans la vie, songez à vous élever toujours plus haut. Et Raoul Rémy de souffler à Paul Néri : 'Tu vois, même dans leurs discours, il n'y en a que pour les grimpeurs'".

Durant toute la durée de ce Tour de France 2017 (1er-23 juillet), retrouvez chaque matin à 7h30 Fenêtre sur Tour, l'échappée radiophonique, de Christian Laborde. Cet écrivain raconte la fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine à travers un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/