Alors que le peloton relie Eymet, en Dordogne, à Pau, mercredi 12 juillet, Christian Laborde invite à se replonger dans l'oeuvre de Marcel Aymé, et notamment à relire un passage avec l'un de ses héros, Martin. "Avant de s'endormir, Martin faisait sa prière à Dieu et lui parlait de l'étape qu'il avait couru dans la journée, sans songer qu'il put abuser de sa patience. Il croyait que Dieu s'intéressait aux courses de bicyclettes, et il avait bien raison", souligne l'amoureux de cyclisme.
Selon lui, l'Italien Gino Bartali "le pensait aussi. On se souvient de lui agenouillé sur un prie-Dieu, mains jointes, le peloton debout derrière lui, dans la basilique de Lourdes en 1958. Dans le peloton, les Marseillais Raoul Rémy et Paul Néri. L'évêque s'adresse aux coureurs. Messieurs les coureurs, dans la course comme dans la vie, songez à vous élever toujours plus haut. Et Raoul Rémy de souffler à Paul Néri : 'Tu vois, même dans leurs discours, il n'y en a que pour les grimpeurs'".
Durant toute la durée de ce Tour de France 2017 (1er-23 juillet), retrouvez chaque matin à 7h30 Fenêtre sur Tour, l'échappée radiophonique, de Christian Laborde. Cet écrivain raconte la fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine à travers un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte