2 min de lecture Tour de France

Tour de France : pourquoi Chris Froome a dû utiliser deux vélos après sa chute

Scènes chaotiques sur le Tour de France. Chris Froome a chuté dans les derniers kilomètres de l’ascension du mont Ventoux. Son vélo s'est cassé et il a dû changer deux fois de vélo avant d'atteindre la ligne d'arrivée.

Chris Froome abandonne le vélo prêté par une voiture neutre de la course mais adapté à ses chaussures, jeudi 14 juillet 2016
Chris Froome abandonne le vélo prêté par une voiture neutre de la course mais adapté à ses chaussures, jeudi 14 juillet 2016 Crédit : Jeff Pachoud / AFP
James Abbott
James Abbott

Une image qui restera gravée dans les mémoires. Le maillot jaune du Tour de France 2016, Chris Froome, s'est mis à courir sur les pentes du mont Ventoux de peur de perdre sa place de leader après avoir chuté dans des conditions chaotiques. Le Britannique s'était échappé du groupe des favoris en compagnie de Richie Porte (BMC) et Bauke Mollema (Trek) mais les trois ont heurté une moto qui était bloquée par les spectateurs massés sur la route. Les trois ont chuté et le maillot jaune ne pouvait pas repartir car son vélo était cassé.

"C'est une autre moto derrière qui a cassé mon vélo, a-t-il précisé au micro de France Télévision. Je savais que ma voiture était 5 minutes derrière, du coup je me suis dit qu'il fallait courir un peu !" Avec ses chaussures de cyclisme avec lesquelles il est très dur de courir - elles ne sont pas plates -, il s'est mis à courir alors qu'il se situait à plus d'un kilomètre de l'arrivée. Il a pris un premier vélo de la voiture neutre d'assistance, qui offre à tous les coureurs dans le besoin des roues et du matériel de base.

Froome a donc enfourché ce vélo sans marque mais n'a jamais réussi à le faire fonctionner correctement, ayant un problème avec le pédalier. "Le vélo n'avait pas les bonnes pédales", a justifié l'un des directeurs sportifs de l'équipe Sky, Nicolas Portal. Christopher Froome a donc une nouvelle fois changé de machine, la voiture de son équipe, qui était bloquée dans le trafic, ayant finalement réussi à arriver à sa hauteur. Il a pris son vélo de rechange qui a les bons réglages pour lui pour ensuite finir l'étape avec 1'40" de retard sur les principaux favoris.

Christopher Froome a finalement été reclassé par les commissaires de course et a conservé son maillot qu'il avait cru voir s'envoler. "C'est juste, c'est correct, selon Dave Brailsford, directeur sportif de l'équipe Sky. Peut-être que l'année prochaine il fera le marathon de Paris !", s'est-il amusé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Chris Froome Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants