Tour de France : la 103e édition débute au Mont-Saint-Michel
REPLAY - Une grande boucle qui promet une nouvelle fois du spectacle grâce à un parcours gratiné.

C'est dans le cadre majestueux du Mont-Saint Michel que sera donné à 12h20 le départ de la 103e édition du Tour de France. Une grande boucle qui promet une nouvelle fois du spectacle, car le parcours est gratiné avec 3.535 km dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le parcours comporte beaucoup de montagne avec 9 étapes, 4 arrivées au sommet et 28 cols. On se situe-là dans la fourchette haute et les première difficultés seront abordées dès le 5e jour avec l'arrivée au Lioran, dans le Massif-Central, après ce week-end en Normandie et la descente via Angers et Limoges. En fin de semaine prochaine, les coureurs seront confrontés à 3 étapes dans les Pyrénées.
Ensuite, direction le Mont Ventoux pour l'étape du 14 juillet. Un final d'enfer aura lieu dans les Alpes avec une arrivée inédite au barrage de Finhaut-Emosson, en Suisse, sera suivi d'un chrono contre-la-montre entre Sallanches et Megève, et de deux étapes nerveuses autour du Mont-Blanc. Le col de Joux Plane sera le dernier hors catégorie franchi à la veille de l'arrivée sur les Champs-Élysées, avec un dernier départ à Chantilly. Là encore, un inédit.
À écouter également dans ce journal
- Le basketteur Nicolas Batum est désormais le sportif français le mieux payé au monde. Il a prolongé pour 5 ans avec les Charlotte Hornets pour la modique somme de 108 millions d'euros soit 18 millions par saison.
- Il y aura des matches le dimanche à Wimbledon, une première depuis 2004.
- Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga ont décroché leur billet pour le 3e tour.
- En athlétisme, Usain Bolt légèrement blessé a déclaré forfait pour la finale du 100 mètres des sélections jamaïcaines pour les JO.