1 min de lecture
Le peloton du Tour de France le 6 juillet 2023
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Après le Soudet (5e étape), le Tourmalet (6e étape) et le Puy-de-Dôme (9e étape), avant Joux Plane (14e étape) et la Loze (17e étape), le quatrième col hors catégorie de ce Tour 2023 se présente aux coureurs, vendredi 14 juillet, pour un nouveau feu d'artifice attendu entre... Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. L'ascension du Grand Colombier, situé dans le Jura, arrive en conclusion du parcours de 137,8 km.
Surtout, c'est la seule difficulté répertoriée du jour. L'ascension propose par ce versant 17,4 km de montée à 7,1% de pente moyenne, mais plusieurs passages à plus de 12% dont les derniers hectomètres pour atteindre l'altitude de 1.501 m. Considéré comme l'un des cols les plus durs du pays, le Grand Colombier a été abordé par les coureurs du Tour de France pour la première fois en 2012. En 2020, lors de la première arrivée au sommet, la victoire était revenue à Pogacar.
Départ fictif de Châtillon-sur-Chalaronne à 13h45, départ réel à 13h55, arrivée prévue entre 17h10 et 17h35.
Tour de France 2023 : le profil de la 13e étape
Crédit : Sabrina BLANCHARD / AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte