1 min de lecture

Tour de France 2023 : 11e étape Clermont-Ferrand - Moulins mercredi 12 juillet

PRÉSENTATION - 179,8 km sont à parcourir dans les départements du Puy-de-Dôme et de l'Allier. Les trois ascensions de 4e catégorie ne devraient pas empêcher un sprint massif.

Le peloton du Tour de France le 9 juillet 2023

Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après ceux de Bayonne, Nogaro, Bordeaux et Limoges, y aura-t-il un cinquième sprint massif à Moulins, en conclusion de la 11e étape ? Sur le papier, la probabilité est élevée puisque le sommet de la dernière des trois ascensions répertoriées de la journée (toutes en 4e catégorie) se situe à 60 km de l'arrivée, ce qui laisse le temps aux équipes des Jasper Philipsen (trois succès), Mads Pedersen (un), Bryan Coquard, Wout van Aert ou Caleb Ewan de s'organiser.

Il y aura tout de même sans doute des coureurs intéressés par une échappée en début d'étape. 30 km après le départ de Clermont-Ferrand se présente la côte de Chaptuzat-Haut (1,9 km à 5% de pente moyenne, sommet au km 31,8). Il y a ensuite au menu la côte du Mercurol (2,9 km à 4,6%, sommet au km 49,5) et enfin la côte de la Croix Blanche (1,6 km à 5,4%, sommet au km 118,5).

Départ fictif de la préfecture du Puy-de-Dôme à 13h05, départ réel à 13h25. L'arrivée dans la préfecture de l'Allier, ville-étape pour la première fois, est prévue entre 17h20 et 17h45.

Tour de France 2023 : le profil de la 11e étape

Crédit : Sabrina BLANCHARD / AFP

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info