1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2016 : Van Avermaet remporte la 5e étape et prend le maillot jaune

COMPTE-RENDU - Le Belge de la formation BMC s'est imposé en solitaire au Lioran mercredi 6 juillet. Il dépossède le Slovaque Sagan de la tunique de leader.

Greg Van Avermaet mercredi 6 juillet 2016
Greg Van Avermaet mercredi 6 juillet 2016 Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Coup double pour Greg Van Avermaet au Lioran. Parti dans la bonne échappée peu après le départ de Limoges, le Belge s'est retrouvé seul en tête à 17 km de l'arrivée dans le Cantal. 20e au classement général à 18 secondes de Peter Sagan au départ de cette 5e étape, il endosse le maillot jaune. Le Slovaque, leader depuis la 2e étape, a logiquement lâché prise dans un final exigeant avec trois côtes de 3e catégorie et deux de 2e catégorie.

Le groupe des principaux favoris a terminé avec près de 5 minutes de retard sur le vainqueur. L'Espagnol Alberto Contador, lui, a encore cédé une trentaine de secondes à ses principaux rivaux. Il pointe désormais à 1 minutes 31 secondes des Chris Froome, Niaro Quintana ou Fabio Aru. Van Avermaet, lui, dispose d'un avantage de 5 minutes et 11 secondes sur le Français Julian Alaphilippe, 2e du classement général. 

Le Belge de 31 ans avait remporté la 13e étape l'an passé (ainsi que la 9e lors du contre-la-montre par équipes), avant d'abandonner. Il avait terminé 38e en 2014 et 89e en 2009. Jeudi 7 juillet, la 6e étape part d'Arpajon-sur-Cère en direction de Montauban (190,5 km). Deux côtes de 3e catégorie et une de 4e sont au programme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants