1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2016 : pourquoi la 12e étape n'ira pas jusqu'au Mont Ventoux
1 min de lecture

Tour de France 2016 : pourquoi la 12e étape n'ira pas jusqu'au Mont Ventoux

ÉCLAIRAGE - La 12e étape de la course se terminera au chalet Reynard, à 6,5 kilomètres du sommet du Mont Ventoux, à cause des conditions météo.

Tour de France : Quintana dans la roue de Froome dans le Mont Ventoux en 2013
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Tour de France 2016 : pourquoi la 12e étape n'ira pas jusqu'au Mont Ventoux
00:04:14
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Tour de France n'ira pas jusqu'au sommet du Mont Ventoux. En raison des conditions climatiques défavorables, notamment de violentes rafales de vent à plus de 100 kilomètres par heure, les organisateurs de la course ont décidé d'écourter de 6,5 kilomètres la 12e étape prévue jeudi 14 juillet. "C'est une décision rarissime", confirme au micro de RTL le directeur de course, Thierry Gouvenou. L'ascension passe ainsi de 15,7 kilomètres à 9,6 kilomètres, avec une pente moyenne de 9,3% au lieu de 8,8%.

Pour autant, ce n'est pas la première fois que le ciel se montre menaçant au-dessus du Mont Ventoux. Ces risques ont-ils ainsi été pris en compte au moment de dessiner le parcours ? "Au mois de juillet, pendant le Tour de France, on a l'habitude d'y monter et ça se passe souvent très bien. Mais cette année, on vit un été pourri avec beaucoup d'intempéries", explique le responsable d'Amaury Sport Organisation, société organisatrice de la Grande Boucle.

Des milliers de fans étaient pourtant déjà installés le long des pentes du Mont Ventoux, dans l'attente de voir les efforts du peloton et de ses meilleurs grimpeurs. Malgré la déception, ces spectateurs sont invités par la préfecture du Vaucluse à ne pas essayer de descendre avec leur véhicule vers le chalet Reynard, nouveau lieu de l'arrivée. "Ils pourront toujours descendre à pied. Ils ont l'habitude ces spectateurs, de vrais passionnés, à se déplacer en tant que piétons", précise Thierry Gouvenou.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte