Si la 11e étape ne contenait pas de difficulté majeure, le profil de la 12e s'annonce plus vertigineux. Le Mont Ventoux, surnommé le Géant de la Provence, se profile pour le peloton. Mais le vent vient gâcher le spectacle. Les rafales "pouvant dépasser 100 km/h", les organisateurs ont décidé d'amputer de 6 kilomètres le final de l'étape qui reliera donc Montpellier au Chalet Reynard (178 km), "une première pour le Tour de France", se réjouit Christian Prudhomme. "Mais Paris-Nice y est déjà arrivé". Initialement de 21km, l'ascension classée hors catégorie sera finalement longue de 15 km. Les pourcentages seront supérieurs à 8% dans les 10 derniers kilomètres de l'étape.
Avant que les coureurs prennent d'assaut ce monstre, qui avait coûté la vie au Britannique Tom Simpson en 1967, deux côtes dans le Lubéron les mettront en jambe. L'occasion pour les opposants de Christopher Froome, encore discrets sur les routes du Tour, de dévoiler un peu plus leur jeu. Relégué à 35 secondes de son rival britannique déjà vainqueur au Mont Ventoux en 2013, Naïro Quintana a encore perdu une dizaine de secondes dans le final de la 11e étape entre Carcassonne et Montpellier, où le départ fictif sera donné à 11h45 (départ réel à 12h15). Le nom du vainqueur de l'étape sera, quant à lui, connu aux alentours de 16h53.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte