Au lendemain d'une mise en bouche qui a surtout compromis les chances de podium de Thibaut Pinot, le triptyque pyrénéen version 2016 attaque le plat principal samedi 9 juillet, avant un dessert qui s'annonce somptueux dimanche 10.
Quatre ascensions majeures sont au programme à partir de Pau, à commencer par le terrible Tourmalet (hors catégorie), grimpé par le versant de Barèges (19 km à 7,4 % de pente moyenne) et qui culmine à 2115 mètres. Suit une longue descente jusqu'à Sainte-Marie-de-Campan, puis la montée" de la Hourquette d'Ancizan (2e catégorie, 8,2 km à 4,9 %), pour aller à Saint-Lary-Soulan.
Deux cols de 1re catégorie devraient encore animer le final, Val Louron-Azet (10,7 km à 6,8 %) et Peyresourde, la dernière montée (7,1 km à 7,8 %) dont le sommet est distant de 15,5 kilomètres de la ligne, par une descente large et rapide vers Bagnères-de-Luchon.
Thomas Voeckler (2010, 2012) et l'Australien Michael Rogers (2014), fraîchement retraité, sont les derniers vainqueurs d'étape dans la station de la Haute-Garonne (2800 habitants), qui reçoit le Tour pour la 58e fois.
Départ à 12h00 (réel à 12h20), arrivée vers 17h23 (prévision à 36 km/h de moyenne).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte