"À partir d'aujourd'hui, ça monte sans arrêt, résume Christian Laborde. Ça s'appelle les Alpes et le Jura. Les Alpes, elles sont apparues sur le Tour en 1911, un an après les Pyrénées. Henri Desgranges voulait qu'à l'épopée du Tourmalet s'ajouta celle du Galibier, que le Tour soit dur, et le maillot jaune sur les épaules du plus costaud.
"Aujourd'hui, les coureurs qui auront, entre Bourg-en-Bresse et Culoz, le culot d'attaquer pourront se jeter dans le cornet un double Colombier (...), le col du Grand Colombier puis, plus loin, les Lacets du Grand Combier, comme si le Grand Combier manquait lui-même de lacets, comme si le Grand Combier n'était pas sélectif. Demandez donc à Thomas Voeckler, qui en 2012 avait attaqué sur ces pentes, si le Grand Colombier n'est qu'une promenade de santé".
Durant toute la durée du Tour de France 2016 (2-24 juillet), retrouvez chaque matin à 7h30 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique de Christian Laborde. Cet écrivain amoureux de vélo raconte la fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine à travers un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte