1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2016 : Laborde raconte la supercherie du duo Anquetil-Géminiani en 1962
1 min de lecture

Tour de France 2016 : Laborde raconte la supercherie du duo Anquetil-Géminiani en 1962

CHRONIQUE - Entre Berne et Finhaut-Emosson, la 17e étape passe par le col de la Forclaz, entré dans la légende il y a 54 ans.

Jacques Anquetil en juillet 1963
Jacques Anquetil en juillet 1963
Crédit : AFP
Tour de France 2016 : Laborde raconte la supercherie du duo Anquetil-Geminiani en 1962
00:00:59
Gregory Fortune & Le Service des Sports

"Aujourd'hui, l'arrivée se juge à Emosson, mais l'émotion c'est le col de la Forclaz avec Géminiani en 1962, se souvient Christian Laborde mercredi 20 juillet. Nous sommes la veille de l'étape Val d'Isère-Chamonix, avec ascension du petit et du grand Saint-Bernard, puis de la Forclaz. Bref, une étape pour Poulidor, pas pour Anquetil, dont Géminiani est le directeur sportif".

"Ce dernier, qui a des informateurs partout, apprend que, suite à un éboulement, les coureurs passeront, non pas par la Forclaz, mais par l'ancienne Forclaz, un chemin de terre avec des passages à 18%. Il demande aussitôt à son mécano de préparer pour Jacques, en sus du vélo habituel, un vélo plus léger, avec une couronne de 26 dents. Changer de vélo, c'est interdit, rappelle le mécano. Sauf en cas de pépin technique, précise Géminiani, en glissant dans sa poche une pince coupante".

Anquetil avale sus son vélo léger cette bonne vieille Forclaz. Et gagne le Tour

"Et le pépin technique se produit, au pied de l'ancienne Forclaz. Anquetil s'arrête, son dérailleur ne fonctionnerait. Géminiani se précipite et, ni vu ni connu, sectionne le câble du dérailleur. Le commissaire de course constate la panne et autorise Anquetil à changer de machine. Anquetil avale sus son vélo léger cette bonne vieille Forclaz. Et gagne le Tour".

Durant toute la durée du Tour de France 2016 (2-24 juillet), retrouvez chaque matin à 7h30 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique de Christian Laborde. Cet écrivain amoureux de vélo raconte la fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine à travers un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.

Tour de France 2016 : le profil de la 17e étape
Tour de France 2016 : le profil de la 17e étape
Crédit :
Le parcours du Tour de France 2016
Le parcours du Tour de France 2016
Crédit : ASO
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.