1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2016 : la première étape pyrénéenne pour le Britannique Cummings
1 min de lecture

Tour de France 2016 : la première étape pyrénéenne pour le Britannique Cummings

COMPTE-RENDU - Le coureur de la formation Dimension Data s'est imposé en solitaire au Lac de Payolle, où le Belge Greg Van Avermaet a conforté son maillot jaune, vendredi 8 juillet.

Stephen Cummings vendredi 8 juillet 2016 dans le col d'Aspin
Crédit : Jeff Pachoud / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La première étape de haute montagne de ce Tour de France 2016 n'a comme prévu pas offert de grande bataille entre les principaux favoris. Au Lac de Payolle, juste derrière le col d'Aspin, la victoire est revenue au Britannique Stephen Cummings, 35 ans, opportuniste comme l'an passé lors de la 15e étape à Mende.

Le coureur de la formation Dimension Data, celle de Mark Cavendish, a lâché ses derniers compagnons d'échappée au pied de l'ascension du premier col de première catégorie de cette 103 édition de la Grande Boucle. Ni l'Italien Vincenzo Nibali (4e de l'étape), ni le Belge Greg Van Avermaet (5e), maillot jaune sur les épaules, n'ont pu le rejoindre.

191e au général, à 13 minutes 48 du leader avant cette étape, Cummings ne représentait aucun danger pour Van Avermaet, qui a encore senti le bon coup et accroît son avance sur les Chris Froome, Nairo Quintana, Alejandro Valverde, Fabio Aru ou Alberto Contador, tous classés dans le même temps à 1'24" du leader. Le Français Thibaut Pinot a en revanche été décramponné dans l'Aspin et abandonne près de 2 minutes 30 à ses rivaux. 

Cette 7e étape a également été marquée par la chute de l'arche signalant la flamme rouge du dernier kilomètre au passage du peloton des favoris. Avec, pour conséquence principale, de provoquer la chute du Britannique Adam Yates, qui s'est relevé, menton en sang. "Les temps, pour calculer les écarts, ont été pris aux 3 kilomètres", a précisé sans attendre Radio-Tour. Une information confirmée ensuite par le directeur de course Thierry Gouvenou qui a évoqué "un incident majeur". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte