En 2016, les deux jours de repos ont lieu hors de France sur le Tour. Lundi 11 juillet, les coureurs avaient fait relâche en Andorre. Huit jours plus tard, ils espèrent récupérer leurs forces avant le final alpestre en Suisse, à Berne. Les quatre étapes avant l'entrée sur les Champs-Élysées s'annoncent ensuite aussi spectaculaires qu'éprouvantes pour les organismes.
Mercredi 20 juillet, toujours en Suisse, la montée hors-catégorie vers Finhaut-Emosson (10,4 km à 8,4%), toujours en Suisse, ponctue une 17e étape longue de 184,5 km avec deux côtes de 3e catégorie pour commencer puis le col de la Forclaz (1re catégorie, 13 km, 7,9%) juste avant le final. Jeudi 21 juillet, c'est un deuxième contre-la-montre individuel qui est proposé, pour rouleur/grimpeur cette fois (17 km entre Sallanches et Megève).
Suit une courte (146 km) mais redoutable étape au cœur des Alpes françaises entre Albertville et Saint-Gervais Mont Blanc. Avant la 4e arrivée en altitude (1re catégorie), il faudra escalader un col hors catégorie, la montée inédite de Bisanne, précédée des cols de la Forclaz de Montmin et de la Forclaz de Queige. Enfin, l'étape de samedi 23 juillet est sur la papier tout aussi alléchante avec le col de Joux Plane (hors catégorie) avant la descente vers Morzine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte