1 min de lecture

Tour de France 2016 : ce que l'on sait du parcours avant son annonce officielle

Le parcours complet de la prochaine Grande Boucle sera dévoilé mardi 20 octobre à partir de 11h30.

Chris Froome devant le Mont-Saint-Michel en juillet 2013

Crédit : AFP/J.Pachoud

Grégory Fortune & Ludovic Vandekerckhove

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les amoureux du Tour de France vont savoir. C'est ce mardi 20 octobre, aux alentours de midi, que sera dévoilée l'intégralité du parcours de l'édition 2016. RTL vous en révèle déjà les principaux contours. La 103e Grande Boucle partira le samedi 2 juillet du Mont-Saint-Michel, où trône déjà un maillot jaune de 25 m de haut.

C'est donc un décor majestueux qui a été choisi pour ce départ, avant deux journées dans la Manche puis une descente vers le Massif central, sans doute via Angers et Limoges. Les premiers cols seront abordés dès le 5e jour, avec arrivée dans la station du Lioran, dans le Cantal. Objectif des organisateurs : muscler la 1ère semaine.

Finie l'alternance entre les Pyrénées et les Alpes

Ensuite, direction les Pyrénées, franchis avant les Alpes comme l'an dernier. Là aussi, c'est un événement : fini l'alternance entre les deux plus grands massifs montagneux français. Pau devrait avoir son départ à la veille d'une étape reliant Val d'Aran, en Espagne à la station d'Andorre Arcalis, où le Français Brice Feillu s'était imposé en 2009.

Pour le 14 juillet, ce sera un autre monument, le Mont Ventoux, juste avant ce qui devrait être l'unique contre-la-montre de ce Tour, en Ardèche, avec une arrivée probable à la Caverne du Pont-d'Arc.

Le Mont-Blanc en vedette du final

La dernière semaine alpestre devrait proposer le col du Grand Colombier, trois jours en Suisse, et le Mont-Blanc en vedette du final, avec un départ à Sallanches, où Bernard Hinault fut sacré champion du monde en 1980 et une arrivée à Morzine à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées et d'un dernier départ inédit à Chantilly.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info