1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2016 : 1er contre-la-montre individuel vendredi 15 juillet

1 min de lecture

Tour de France 2016 : 1er contre-la-montre individuel vendredi 15 juillet

PRÉSENTATION - 37,5 km sont à parcourir dans le département de l'Ardèche (13e étape). Le premier départ est fixé à 9h45, le dernier à 16h39.

Le Britannique Chris Froome en juillet 2013 sur la route du Tour

Crédit : Christophe Ena/AP/SIPA

Grégory Fortune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sept jours avant un deuxième chrono entre Sallanches et Megève (17 km lors de la 18e étape jeudi 21 juillet), le premier contre-la-montre de ce Tour 2016 se court vendredi 15 juillet sur 37,5 kilomètres entre Bourg-Saint-Andéol et la Caverne du Pont-d'Arc. "C'est un "chrono" assez rude avec une côte de 7 kilomètres au départ et un final en bosse sur 3 kilomètres", prévient le directeur de course Thierry Gouvenou.

La première montée, 100 mètres après le départ, présente une pente moyenne de 4,9 %. Suit la traversée du plateau de Saint-Remèze avant la plongée vers les gorges de l'Ardèche, par le col du Serre de Tour. Une partie plate mène enfin à Vallon-Pont-d'Arc pour la dernière côte (3,3 km à 4,9 %) jusqu'à la réplique de la grotte Chauvet, la Caverne du Pont-d'Arc, achevée en avril 2015. 

Le premier départ est fixé à 9h45 pour le dernier du classement général. Les coureurs s'élancent ensuite toutes les deux minutes, puis toutes les trois minutes pour les 15 derniers. Chris Fromme doit partir à 16h39. Trois points de chronométrage officiels sont prévus au sommet de la côte de Bourg-Saint-Andéol (km 7), aux Arredons (km 17,5) et au Pont-d'Arc (km 28).

Tour de France 2016 : le profil de la 13e étape

Crédit :

Le parcours du Tour de France 2016

Crédit : ASO

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte