1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2015 : un final avant l'heure à l'Alpe d'Huez pour la 20e étape
1 min de lecture

Tour de France 2015 : un final avant l'heure à l'Alpe d'Huez pour la 20e étape

PRÉSENTATION - La 20e et avant-dernière étape, longue de 110,5 kilomètres entre Modane et l'Alpe d'Huez, va sceller le classement général avant la parade à Paris.

Chris Froome lors d'une ascension vers l'Alpe d'Huez, sur le Tour de France le 18 juillet 2013
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Tour de France 2015 : Laurent Jalabert présente la 20e étape
00:01:14
Le Service des Sports & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est l'heure de vérité pour le Tour de France avec la 20e et avant-dernière étape, samedi 25 juillet à la veille de la parade dans Paris. À partir de Modane (départ réel à 13h15), le peloton doit parcourir 110,5 kilomètres pour rallier la mythique arrivée au sommet de l'Alpe d'Huez (13.8 km de montée à 8.1% de pente moyenne). "Tous les grimpeurs rêvent de gagner. C'est un petit peu comme les sprinteurs sur les Champs-Élysées", estime Laurent Jalabert sur RTL.

Tous les regards seront braqués sur le duel que vont se livrer Christopher Froome, porteur du maillot jaune, et Nairo Quintana, 2e du classement général à 2 minutes et 28 secondes. "Froome sortira-t-il le grand jeu comme il l'a fait à La Pierre-Saint-Martin (10e étape, ndlr) ? Quintana aura-t-il les moyens de le renverser ?", se demande Laurent Jalabert qui craint toutefois que cette étape "se résume à une course de côte".

Je crois qu'on est sur la réserve en ce qui concerne les leaders

Laurent Jalabert

Avant le verdict à l'Alpe d'Huez, les coureurs devront d'abord franchir la Croix-de-Fer par son versant de Saint-Sorlin-d'Arvès. Il s'agit là d'une longue montée hors catégorie de 29 kilomètres à 5,2% de pente moyenne. Mais pour le consultant cyclisme de RTL, "pas sûr que l'on ose s'élancer de si loin" avec la descente et la vallée qui s'étendent sur environ 38,5 km.

"Je crois qu'on est sur la réserve en ce qui concerne les leaders. On l'a remarqué ces derniers jours : ils sont davantage dans un rôle défensif qu'offensif. J'ai bien peur que l'on reste sur notre faim", conclue Laurent Jalabert.

Tour de France 2015 : le profil de la 20e étape
Crédit : AFP
Tour de France 2015 : le parcours
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte