1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2015 : un final avant l'heure à l'Alpe d'Huez pour la 20e étape

PRÉSENTATION - La 20e et avant-dernière étape, longue de 110,5 kilomètres entre Modane et l'Alpe d'Huez, va sceller le classement général avant la parade à Paris.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Tour de France 2015 : Laurent Jalabert présente la 20e étape Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Cover Générique
Le Service des Sports et La rédaction numérique de RTL

C'est l'heure de vérité pour le Tour de France avec la 20e et avant-dernière étape, samedi 25 juillet à la veille de la parade dans Paris. À partir de Modane (départ réel à 13h15), le peloton doit parcourir 110,5 kilomètres pour rallier la mythique arrivée au sommet de l'Alpe d'Huez (13.8 km de montée à 8.1% de pente moyenne). "Tous les grimpeurs rêvent de gagner. C'est un petit peu comme les sprinteurs sur les Champs-Élysées", estime Laurent Jalabert sur RTL.

Tous les regards seront braqués sur le duel que vont se livrer Christopher Froome, porteur du maillot jaune, et Nairo Quintana, 2e du classement général à 2 minutes et 28 secondes. "Froome sortira-t-il le grand jeu comme il l'a fait à La Pierre-Saint-Martin (10e étape, ndlr) ? Quintana aura-t-il les moyens de le renverser ?", se demande Laurent Jalabert qui craint toutefois que cette étape "se résume à une course de côte".

Je crois qu'on est sur la réserve en ce qui concerne les leaders

Laurent Jalabert
Partager la citation

Avant le verdict à l'Alpe d'Huez, les coureurs devront d'abord franchir la Croix-de-Fer par son versant de Saint-Sorlin-d'Arvès. Il s'agit là d'une longue montée hors catégorie de 29 kilomètres à 5,2% de pente moyenne. Mais pour le consultant cyclisme de RTL, "pas sûr que l'on ose s'élancer de si loin" avec la descente et la vallée qui s'étendent sur environ 38,5 km.

"Je crois qu'on est sur la réserve en ce qui concerne les leaders. On l'a remarqué ces derniers jours : ils sont davantage dans un rôle défensif qu'offensif. J'ai bien peur que l'on reste sur notre faim", conclue Laurent Jalabert.

Tour de France 2015 : le profil de la 20e étape
Tour de France 2015 : le profil de la 20e étape Crédit : AFP
Tour de France 2015 : le parcours
Tour de France 2015 : le parcours Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme Laurent Jalabert
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants