1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2015 : Froome presque à Paris, La Toussuire pour Nibali
2 min de lecture

Tour de France 2015 : Froome presque à Paris, La Toussuire pour Nibali

COMPTE-RENDU - Le champion d'Italie a remporté la 19e étape en solitaire vendredi 24 juillet devant le Colombien Quintana, qui n'a repris qu'une poignée de secondes au maillot jaune britannique. Froome n'a plus que l'Alpe d'Huez a gérer.

Chris Froome sur le Tour de France 2015
Crédit : AFP/J.Pachoud
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les adversaires de Chris Froome n'ont plus qu'une étape pour tenter de le déposséder du maillot jaune. Attaqué de toutes parts dès les premiers kilomètres après Saint-Jean-de-Maurienne vendredi 24 juillet, le Britannique a finalement passé une deuxième partie de course assez tranquille.

Nairo Quintana, son dauphin au classement général, n'est passé à l'offensive qu'à 5 km de la ligne d'arrivée à La Toussuire. S'il est parvenu à distancer le natif de Nairobi, le Colombien n'a pu récupérer que 30 secondes sur un passif de 3 minutes 10. Soit désormais 2'38" d'écart. 

Il faudra partir de beaucoup plus loin samedi 25 juillet pour faire plus que combler un tel écart. problème, l'étape est courte entre Modane et l'Alpe d'Huez : 110 km, avec le seul col de la Croix-de-fer avant la montée finale et ses 21 lacets mythiques. La Movistar peut aussi espérer une énorme défaillance du leader de la Sky. Mais plus raisonnablement, Froome, 30 ans, semble tout proche de décrocher à 30 ans son deuxième Tour de France, deux ans après le premier, un an après le sacre de Vincenzo Nibali.

Nibali dépose Rolland dans le final

7e du classement général au départ de la 19e étape à 8'04" du maillot jaune, l'Italien est l'autre grand vainqueur du jour. Le "requin de Messine" a remporté en solitaire l'étape reine des Alpes. C'est sa cinquième victoire sur la Grande Boucle. Il s'est détaché du groupe maillot jaune dans l'ascension de la Croix-de-Fer, a réussi à rejoindre le Français Pierre Rolland, qu'il a déposé dans la montée finale.

Vincenzo Nibali vendredi 24 juillet 2015
Crédit : AFP/E.Fefferberg

Bardet endosse le maillot à pois

Rolland entre toute fois dans le Top 10, derrière un autre Français, Romain Bardet, nouveau porteur du maillot à pois grâce à un début d'étape parfait, au lendemain de sa victoire à Saint-Jean-de-Maurienne. Les deux hommes profitent de la défaillance de Geraint Thomas : l'équipier de Froome a terminé à 22 minutes de Nibali ; il recule de la 4e à la 15e place au général. Son leader est prévenu.

Tour de France 2015 : le parcours
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte